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Avant de connaître certains supplices ou délices de la tombe, la personne décédée devra, au préalable, répondre à la question des Anges Mounkar et Nakîr.

 

Notons que les Prophètes, les martyrs de la guerre sainte et les enfants non-pubères sont exemptés de la question posée dans la tombe.

 

Qu'en est-il de l’interrogatoire dans la tombe? 

D'après une Tradition juste, Anas Ibnou Mâlik rapporte que le Prophète r a dit :

الْعَبْدُ إِذَا وُضِعَ فِي قَبْرِهِ وَتُوُلِّيَ وَذَهَبَ أَصْحَابُهُ حَتَّى إِنَّهُ لَيَسْمَعُ قَرْعَ نِعَالِهِمْ أَتَاهُ مَلَكَانِ فَأَقْعَدَاهُ فَيَقُولَانِ لَهُ مَا كُنْتَ تَقُولُ فِي هَذَا الرَّجُلِ مُحَمَّدٍ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَيَقُولُ أَشْهَدُ أَنَّهُ عَبْدُ اللَّهِ وَرَسُولُهُ فَيُقَالُ انْظُرْ إِلَى مَقْعَدِكَ مِنَ النَّارِ أَبْدَلَكَ اللَّهُ بِهِ مَقْعَدًا مِنَ الْجَنَّةِ قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَيَرَاهُمَا جَمِيعًا وَأَمَّا الْكَافِرُ أَوِ الْمُنَافِقُ فَيَقُولُ لاَ أَدْرِي كُنْتُ أَقُولُ مَا يَقُولُ النَّاسُ فَيُقَالُ لاَ دَرَيْتَ وَلاَ تَلَيْتَ ثُمَّ يُضْرَبُ بِمِطْرَقَةٍ مِنْ حَدِيدٍ ضَرْبَةً بَيْنَ أُذُنَيْهِ فَيَصِيحُ صَيْحَةً يَسْمَعُهَا مَنْ يَلِيهِ إِلاَّ الثَّقَلَيْنِ    

Ce qui signifie :

«L'homme, à peine déposé dans sa tombe, alors que les siens viennent de le quitter, et qu'il entend résonner le bruit de leurs pas, voit deux Anges se présenter à lui, le faire asseoir et lui poser la question suivante : - Que disais-tu de cet homme [appelé] Mouhammad?»

(Hadîthrapporté par Al-Boukhâriyy)

 

Et selon la réponse qu'il donnera, sa tombe lui sera un jardin du Paradis (en terme de jouissance) ou un antre de l'Enfer (châtiment). En effet, dans la tombe, l'âme revient au corps conformément au Hadîth dans lequel ^Abdou_LLâh, fils du Calife ^Oumar, dit que le Prophète r parla un jour de l'épreuve de la tombe (c'est-à-dire la question des Anges dans la tombe). C'est alors que ^Oumar demanda :

أترد علينا عقولنا يا رسول الله قال نعم كهيئتكم اليوم قال فبفيه الحجر. 

Ce qui signifie :

«Ô Prophète de Dieu! Est-ce que la raison nous revient? “Oui, comme maintenant”, répondit-il. Sur ce ^Oumar n'ajouta plus rien.»

(Hadîth rapporté par l'Imam ‘Ahmad)

 

Le cas des Prophètes est encore plus révélateur, car non seulement la terre ne ronge pas leur corps[1], mais ils sont vivants dans leur tombe. En effet, d’après Anas Ibnou Mâlik, le Prophète r a dit:

  (...) الأنبياء أحياء في قبورهم يصلون (...)  '

Ce qui signifie :

«Les Prophètes sont vivants dans leur tombe et ils prient[2]»

                                             (Hadîth rapporté par Al-Bayhaqiyy)

1. SUPPLICES  DE LA TOMBE

A la question posée à chacun dans sa langue, par les deux anges :

- Que disais-tu de cet homme [appelé] Mouhammad r? Le mécréant, dont l'hypocrite[3], tout paniqué et terrorisé laissera échapper : - Je ne sais pas... je répétais ce que les gens disaient! Sur ce, les Anges lui objecteront : - En fait, nous savions ce que tu disais. Tu n'as donc rien su de la vérité et tu ne l'as pas suivie! Et avec un marteau de fer, ils lui assèneront un violent coup entre les oreilles (au-dessus de la nuque) qui lui fera pousser un hurlement qu'entendront tous ceux qui l'entourent, à l'exclusion des Jinn et des humains. Une montagne s'effondrerait sous l'effet d'un tel coup, mais Dieu maintiendra le mécréant conscient pour qu'il endure cette terrible souffrance. Alors, la Terre recevra l'ordre de le compresser aussi valable pour les grands pécheurs musulmans jusqu'à ce que ses côtes s'entrecroisent. Il connaîtra l'angoisse de la solitude et de l'obscurité la plus totale; des serpents, des scorpions et d'autres bêtes terrifiantes l'assailliront de toute part. Lorsque son corps se sera désintégré, son âme descendra à Sijjîn, un lieu de châtiments atroces dans la septième Terre. Il ne cessera de subir ainsi des châtiments puis après la résurrection et le Jugement Dernier, il sera précipité, corps et âme, dans l'Enfer pour y demeurer éternellement.

 

A propos du châtiment de la tombe subi par les mécréants, nous apprenons que Dieu dit :

]النار يعرضون عليها غدوا وعشيا ويوم تقوم الساعة أدخلوا آل فرعون أشد العذاب  [ 

Ce qui signifie :

«Matin et soir, ils seront exposés [dans leur tombe] au feu de l'enfer; et le Jour Dernier, introduisez Pharaon et ses acolytes en enfer pour qu'ils subissent le plus atroce des châtiments.»

(Qour'ân 40/46)

ou encore :

]ومن أعرض عن ذكري فإن له معيشة ضنكا ونحشره يوم القيامة أعمى[

 

Ce qui signifie :

«Quiconque s’est détourné de la religion que J’ai agréée, mènera  une vie atroce (dans la tombe) et il comparaîtra aveugle au rassemblement du Jugement Dernier. Il sera donc incapable de trouver une excuse pour se disculper»

(Qour'ân20/124)

Tel est le sort réservé à celui qui meurt mécréant, qu'il s'agisse de celui qui n'a jamais été musulman ou de celui qui est sorti de l'Islâm en devenant apostat (Mourtadd). Les enfants non musulmans et non pubères ne connaissent ni délices, ni supplices de la tombe.

2. DÉLICES  DE LA TOMBE

A la même question des Anges : - Que disais-tu de cet homme [appelé]Mouhammad r? Le Croyant pieux répond : - Je témoigne qu'il est l'Esclave de Dieu et Son Prophète. Et les deux Anges de lui dire : - Certes, nous savions que tu disais cela.

 

Alors Dieu fait s'illuminer sa tombe d'une lumière comparable à celle de la pleine lune, et la fait s'agrandir de soixante-dix coudées[4] en longueur et en largeur. Afin d'accroître sa jouissance, les Anges lui présenteront deux emplacements en disant : - Regarde la place que tu aurais [autrement] occupée en Enfer, mais que Dieu a remplacée par cette demeure au Paradis.

 

Et pour nous donner une idée de cette jouissance spéciale, le Prophète r explique qu'on dira à ce Croyant : « Dors! » Alors, comme le nouveau marié, il dormira d'un sommeil dont il n'aimerait être réveillé que par sa bien-aimée.

 

Tous ces délices ne sont qu'un prélude par rapport à ce qui l'attend au Paradis où Dieu a réservé pour Ses esclaves pieux ce qu'aucun œil n'a vu, aucune oreille n'a entendu et aucun esprit n'a imaginé. En effet, Dieu dit :

 

)فلا تعلم نفس ما أخفي لهم من قرة أعين جزاء بما كانوا يعملون(

 

Ce qui signifie :

«Aucune âme ne sait quelle félicité lui est réservée en récompense de ses bons actes.»

(Qour'ân 32/17)

 

C'est dans ce sens qu'on comprend mieux la parole suivante du Prophète r :

» الدنيا سجن المؤمن وسَنَتُهُ، فإذا فارق الدنيا فارق السِّجنَ

و السَّنةَ «. 

Ce qui signifie :

«La vie, c'est la prison et la famine pour le Croyant [pieux]; en la quittant, il quitte donc la prison et la famine.»

(Hadîth rapporté par Ibnou Hibbân)

 

Ceci bien entendu par rapport à ce qu'il connaîtra comme jouissance, aussi bien dans la tombe qu'après.

 

Celui qui veut jouir du délice de la tombe doit pour cela faire toutes les obligations (prières, jeûne, etc.) et s'éloigner des péchés, par crainte de Dieu.

 

Qu'en est-il des Musulmans dÉsobÉissants?

Définition

Le musulman désobéissant est celui qui, par exemple :

 

   buvait de l'alcool

   ne faisait pas la prière en son temps, ou ne l'accomplissait pas du tout

   s'adonnait à la fornication ou tout autre grand péché (autre que la mécréance)

 

Ces musulmans-là méritent le châtiment de la tombe[5], s'ils meurent sans se repentir. Mais ils seront de deux groupes :

 

1.  Ceux qui seront graciés et ne subiront pas, de ce fait, le supplice de la tombe.

 

2.  Les autres, qui connaîtront ce châtiment, sans toutefois qu'il égale celui que subissent les mécréants. Ainsi, ils endureront la solitude et l'obscurité de la tombe, subiront l'entrecroisement des côtes par le resserrement de la tombe sur eux, mais ne recevront pas de coups au-dessus de la nuque, par exemple. En outre, le châtiment que subira une partie d'entre eux en Enfer ne sera jamais éternel, car Dieu a interdit à l'Enfer de garder éternellement quiconque aura témoigné sincèrement de son adhésion à l'Islâm.

 

Ainsi, après avoir subi le châtiment de l'Enfer, ils entreront définitivement au Paradis.

 

Une Tradition rapportée par Ibnou ^Abbâs -que Dieu les agrée- et d'autres spécialistes du Hadîth (Mouhaddith) donne la preuve que le musulman désobéissant peut subir le châtiment de la tombe. En effet, passant près de deux tombes, le Prophète r dit :

إِنَّهُمَا لَيُعَذَّبَانِ وَمَا يُعَذَّبَانِ فِي كَبِيرٍ أَمَّا أَحَدُهُمَا فَكَانَ لاَ يَسْتَتِرُ مِنَ الْبَوْلِ وَأَمَّا الآخَرُ فَكَانَ يَمْشِي بِالنَّمِيمَةِ ثُمَّ أَخَذَ جَرِيدَةً رَطْبَةً فَشَقَّهَا نِصْفَيْنِ فَغَرَزَ فِي كُلِّ قَبْرٍ وَاحِدَةً قَالُوا يَا رَسُولَ اللَّهِ لِمَ فَعَلْتَ هَذَا قَالَ لَعَلَّهُ يُخَفِّفُ عَنْهُمَا مَا لَمْ يَيْبَسَا

Ce qui signifie :

«Ces deux morts-là sont suppliciés dans leurs tombes et pas pour des péchés graves aux yeux des gens. Et pourtant si! L'un d'eux ne se préservait pas de son urine[6] et l'autre semait la zizanie (Namîmah[7]). Le Prophète prit une branche de palmier, après l'avoir séparée, en a posée une partie sur chaque tombe. Les Compagnons dirent : “Ô Messager de Dieu, pourquoi cela ?” Il répondit ce qui signifie : ﴾﴾Puisse cela atténuer ce qu'ils endurent aussi longtemps que les deux parties de la branche ne sèchent pas.﴿﴿»

(Hadîthrapporté par Al-Boukhâriyy)

 

Il faut donc se préserver de l'urine, car selon un Hadîth rapporté par Aboû Dâwoûd, la plupart des châtiments de la tombe sont dus à ce péché.

 

Remarque

Dans un Hadîth rapporté par A-tTabarâniyy, le Prophète r nous a appris que la lecture quotidienne d'une sourate du Qour'ân qui n'a que trente versets préserve du châtiment de la tombe. Il s'agit de la sourate "Al-Moulk", c'est-à-dire le chapitre 67.

Que devient l'Âme  aprÈs  la  dÉsintÉgration du corps?

Lorsque le corps aura été décomposé par la terre, à l'exception d'un os infime (appelé ^Ajbou_dhDhanab) de la taille d'un grain de moutarde au bas du coccyx, l'âme du pieux ira au Paradis, et celle du musulman désobéissant restera entre ciel et Terre, ou pourra atteindre le premier ciel.

 

Quant à l'âme du mécréant, elle ira à Sijjîn, un lieu de châtiment situé dans la septième Terre[8].

 

S'agissant des martyrs, dont le corps ne se décompose pas, leur âme monte directement au Paradis sans intégrer la tombe, pour prendre place dans le gosier d'oiseaux verts. Cette âme au Paradis a des effets sur le corps comme le soleil en a sur nous.

Les oiseaux verts mangent des fruits du Paradis, se posent sur les branches des arbres du Paradis, volent et ont des niches accrochées sous le Trôn



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Tag(s) : #Croyances
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