Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Extrait

Livre : ^Aqidatou t-Tahawiyyah

Auteur : Abou Ja^far At-Tahawiyy

Abou Ja^far At-Tahawiyy est un savant sunnite [- Hanafite -] réputé. Il fait partie des savants du Salaf [- il est décédé en 322 de l’hégire -]. Il a rédigé un traité de croyance très connu et très répandu à travers le monde et à travers les siècles [- nom du traité : ^Aqidatou t-Tahawiyyah -]. Il présente dans ce traité un résumé de la croyance du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam ainsi que de ses compagnons.

Il dit au début de son livre :

هَذَا ذِكْرُ بَيَانِ عَقِيدَةِ أَهْلِ السُّنَّةِ وَالْجَمَاعَة

(hadha dhikrou bayani ^aqidati 'ahli s-sounnati wa l-jama^ah)

ce qui signifie : « Ceci est la mention de la présentation de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah [- il indique ici qu'il y a unanimité sur ce traité concernant la croyance de Ahlou s-Sounnah dans leur totalité -] ».

Dans ce traité, il dit au sujet de Allah :

تعالى عَنِ الْحُدُودِ وَالْغَايَاتِ وَالأَرْكَانِ وَالأَعْضَاءِ وَالأَدَوَات

(ta^ala ^ani l-houdoudi wa l-ghayat wa l-'arkani wa l-'a^da'i wa l-'adawat)

ce qui signifie : « Allah est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres ». Il indique donc ici que la croyance des musulmans est que Allah n’est pas un corps ou une substance ayant des limites, des côtés, des membres et des organes.

Et il dit également :

لاَ تَحْوِيهِ الْجِهَاتُ السِّتُّ كَسَائِرِ الْمُبْتَدَعَات

(la tahwihi l-jihatou s-sittou ka sa'iri l-moubtada^at)

ce qui signifie : « Allah n'est pas concerné par les six directions comme le sont les créatures ». Ainsi, il confirme que Allah n'est pas concerné par les six directions. Allah est exempt d'être dans une direction, comme la direction du haut ou la direction du bas, car Allah n'est pas un corps.

Voici donc une preuve supplémentaire qu'il y a unanimité chez les musulmans sur le fait que Allah est unique, qu'Il n'a pas d'équivalents et qu'Il existe sans endroits. Son existence est unique, elle est différente de l’existence des créatures.

Remarque : nous n’avons pas fait référence à une édition particulière de ce traité, car vous trouverez ce texte identique dans chaque édition.

Tag(s) : #Croyances

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :