Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'intention dans les actes d'adoration

Le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

إنَّما الأَعْمَالُ بِالنِّيَّات

('innama l-'a^malou bi n-niyyat)

ce qui signifie : « Les bonnes œuvres ne sont valables qu'avec l'intention » [rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim].

L'Imam Ach-Chafi^iyy a expliqué ce hadith en disant que les actes d'adorations ne sont valables qu'avec l'intention. En effet, la prière, le jeûne, le pèlerinage sont des actes d'adorations qui nécessitent une intention.

Le hadith signifie également que la récompense des actes est en fonction de l'intention. En effet, celui qui accomplit un acte d'adoration sans avoir une intention sincère (al-'ikhlas), il se sera chargé d'un grand péché et il n'aura aucune récompense pour l'acte qu'il aura fait par insincérité.

Ainsi, le hadith précédemment cité ne signifie en aucun cas que l'intention suffit à elle seule pour la validité d'un acte. En effet, même si quelqu'un a une intention sincère, si son acte n'est pas valable dans la Loi, cet acte ne sera pas agréé [- comme l'exemple de ceux qui font la prière sans respecter les conditions de validité ou sans en accomplir les piliers -].

Le messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

مَنْ عَمِلَ عَمَلاً لَيْسَ عَلَيْهِ أَمْرُنَا فَهُوَ رَدٌّ

(man ^amila ^amalan layça ^alayhi 'amrouna fa houwa radd)

ce qui signifie : "Celui qui fait un acte qui n'est pas en accord avec notre religion, cet acte est rejeté" [rapporté par Mouslim].

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0