Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Nombre de gens parlent sans réfléchir aux conséquences de leurs paroles. Or le Messager de Dieu (Allah) a dit à un compagnon que la chose qu’il craint le plus pour lui, c’est sa langue. Il a également dit que la plupart des péchés du fils de ‘Adam provient de sa langue.

Le hadith du Messager

Ibnou Hibban a rapporté dans son Sahih que Soufyan fils de ^Abdou l-Lah Ath-Thaqafiyy a dit : J’ai dit : « Ô Messager de Allah, enseigne-moi une chose à laquelle m’attacher ».

Il m’a répondu :

قل: ءامنت بالله ثم استقم

(Qoul : ‘amantou bi l-Lah thoumma staqim), c'est-à-dire : «  Dis : j’ai cru en Allah, puis suis le chemin de droiture. » c'est-à-dire persévère dans la foi en Allah, puis suis le chemin de droiture

J’ai alors dit : « Ô Messager de Allah, quelle est la chose que tu crains le plus pour moi ? » 

Le Prophète m’a dit :

هذا

(hadha). Le Messager lui a indiqué la langue en disant ce qui signifie : « Cela.»

Dans ce hadith, le Prophète a dit que la chose qu’il craint le plus pour ce compagnon, c’est sa langue. Car le fait de parler beaucoup entraîne la personne à commettre des péchés. Et plus elle va continuer ainsi plus elle risque de dire une parole qui la fera sortir de l’Islam.

Prendre à la légère le fait de parler

Lorsque certains enfants apprennent à parler, ils tendent à vouloir beaucoup parler. Et la plupart des hommes tendent par la suite à parler beaucoup même pour dire des choses futiles. De ce fait, on peut dire que l’âme a un grand désir de parler sans réfléchir sur ce qu’il risque d’arriver suite à cette parole dans cette vie et dans l’au-delà. Ainsi trop de personnes parlent sans prendre en considération les conséquences de leurs paroles.

Préserver sa langue est une chose importante. Les péchés de la langue sont la cause de nombreuses perditions de l’homme dans l’au-delà. En effet, il est facile de parler pour la langue. Marcher nécessite un effort alors qu’il est très facile de dire ce que l’on veut. Or, la plupart des péchés que commet l’homme provient de sa langue ainsi que la plupart des paroles qui font sortir de l’Islam. L’animosité entre les hommes dans bien des cas a pour origine des paroles, ainsi que beaucoup de disputes, de nombreuses causes de haine ou de rupture.

L’avertissement d’un compagnon

Que chacun se rende des comptes à lui-même et réfléchisse aux conséquences des paroles qu’il va dire avant de les prononcer, il y a en cela une sauvegarde. Il a été confirmé qu’un des compagnons a pris sa langue puis s’est adressé à elle, en disant :

يا لسان قل خيرًا تغنم واسكت عن شرّ تسلم، من قبل أن تندم، إني سمعتُ رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: "أكثر خطايا ابن ءادم من لسانه "

« Ô langue, dis du bien, tu gagneras et abstiens-toi de dire du mal, tu seras sauvée. J’ai entendu le Messager de Allah dire :

أكثر خطايا ابن ءادم من لسانه

(‘aktharou khataya bni ‘Adama min liçanih) ce qui signifie : "La plupart des péchés du fils de Adam (‘Adam) provient de sa langue." »

 

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0