Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Elle a été révélée à la Mecque. Elle est composée de huit versets. 

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ  

bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

ce qui signifie : "Par le nom de Allah [- Dieu, Celui Qui a la divinité -], Ar-Rahman [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants et les non-croyants dans ce bas-monde et Qui est très miséricordieux envers les croyants dans l'au-delà -], Ar-Rahim [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants -]".

--- [verset 1] ---

وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ

wa t-tini wa z-zaytoun

ce qui signifie : "Par le figuier et l'olivier" [- Allah mentionne ici les figues et les olives en raison de leur utilité et de leurs bienfaits -].

--- [verset 2] ---

وَطُورِ سِينِينَ

wa touri sinin

ce qui signifie : "par Tour Sinin [- As-Sinic'est le mont Sinaï, certains savants ont dit que ce nom indique la bénédiction que Allah a accordé à ce lieu. Et c'est l'endroit où Allah a fait entendre au Prophète Mouça Sa parole éternelle -]".

Remarque : Allah a pour attribut la Parole et c'est un attribut éternel qui n'a donc aucune ressemblance avec les attributs des créatures. La parole de Allah n'est pas faite de son, ni de lettres, et n'est pas une langue arabe, syriaque ou hébraïque. Sa Parole n'a pas de ressemblance avec la parole des créatures.

Les livres qui ont été révélés aux Prophètes sont appelés « Parole de Allah » dans le sens qu'ils sont une expression qui indiquent l'attribut éternel de la parole de Allah, et non pas dans le sens que ces livres eux-mêmes seraient l'attribut éternel de la Parole de Allah.

--- [verset 3] ---

وَهَذَا الْبَلَدِ الأَمِينِ

wa hadha l-baladi l-'amin

ce qui signifie : "et par cette ville sûre [- il s'agit de la Mecque, qui est une ville dans laquelle les gens y trouvaient une sécurité -]".

--- [verset 4] ---

لَقَدْ خَلَقْنَا الإِنسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ

laqad khalaqna l-'inçana fi 'ahçani taqwim

ce qui signifie : "Nous avons certes créé l'homme [- c'est-à-dire l'être humain -] sous la plus belle des apparences".

--- [verset 5] ---

ثُمَّ رَدَدْنَاهُ أَسْفَلَ سَافِلِينَ

thoumma radadnahou 'asfala safilin'

ce qui signifie : "puis, Nous avons rabaissé [- certains d'entre eux -] jusqu'au niveau le plus bas [- certains savants ont dit qu'il s'agit du rabaissement dans lequel se retrouveront les mécréants lorsqu'ils seront en enfer -]".

--- [verset 6] ---

إِلاَّ الَّذِينَ ءامَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ فَلَهُمْ أَجْرٌ غَيْرُ مَمْنُونٍ

'il-la l-ladhina 'amanou wa ^amilou s-salihati fa lahoum 'ajroun ghayrou mamnoun

ce qui signifie : "sauf ceux qui ont cru et qui ont accompli de bonnes œuvres [- ceux là auront la garantie de ne jamais rester éternellement en enfer, car même si certains croyants entreront en enfer, leur foi les fera nécessairement sortir de l'enfer -] ils auront une récompense ininterrompue [- et ils n'auront au Paradis aucun reproches qui leur seront faits -]".

 

--- [verset 7] ---

فَمَا يُكَذِّبُكَ بَعْدُ بِالدِّينِ

fama youkadh-dhibouka ba^dou bi d-din

ce qui signifie : "Qu'est-ce qui te fait donc démentir le Jour du jugement [- cette parole s'adresse aux mécréants, qui renient la résurrection alors qu'ils sont témoins de leur propre création -]".

--- [verset 8] ---

أَلَيْسَ اللهُ بِأَحْكَمِ الْحَاكِمِينَ

'alayça l-Lahou bi 'ahkami l-hakimin

ce qui signifie : ""Allah n'est-Il pas le plus juste de ceux qui jugent ?!" [- Au Jour du Jugement, chacun sera rétribué selon ce qu'il aura accompli dans ce bas-monde, et personne ne subira d'injustice -].

Remarque : dans le hadith, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit : ce qui signifie : "Celui qui récite wa t-tin jusqu'à sa fin, qu'il dise : bala wa 'ana ^ala dhalika mina ch-chahidin [c'est-à-dire : "Si, et je fais partie de ceux qui en témoignent" -]".

Tag(s) : #Tafsir Qour'an

Partager cet article

Repost 0