Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouhammad Al-'Amin, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier 'Adam au dernier Mouhammad.

 

L'insincérité, c'est le fait de rechercher par les œuvres de bien tels que le jeûne, la prière, la récitation du Qour’an, le pèlerinage, la zakat, les aumônes ou la bienfaisance envers les gens, que les gens fassent notre éloge et qu'ils nous considèrent avec honneur.

Celui qui fait un acte de bien, dans lequel il y a une part d'insincérité, il aura commis un péché qui fait partie des grands péchés, et il n'aura aucune récompense pour cet acte, quel que soit l'ardeur ou les efforts qu'il ait pu faire. 

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

إنَّ اللهَ لا يَقْبَلُ مِنَ العَمَلِ إِلاَّ مَا كَانَ خَالِصاً لَهُ وَمَا ابْتُغِيَ بِهِ وَجْهُه 

('inna l-Laha la yaqbalou mina l-^amali 'il-la ma kana khalisan lahou wa ma btoughiya bihi wajhouh)

ce qui signifie : « Certes Allah ne récompense que les actes qui ont été accomplis sincèrement et qui ont été fait uniquement par recherche de Son agrément ». 

Il est important de se rappeler que l’âme penche vers l’insincérité. Le fait de se débarrasser de l’insincérité fait partie des plus difficiles des choses. L’âme n’est purifiée d’une purification complète de l’insincérité qu’après un grand combat.

Un savant a dit :  « Peu parmi les gens sont croyants, et peu parmi les croyants ont appris [- la science indispensable de la religion -], et peu parmi ceux qui ont appris œuvrent conformément à ce qu'ils ont appris, et peu parmi ceux qui œuvrent conformément à ce qu'ils ont appris sont sincères ».

Les saints n'ont atteint le degré de la sainteté que par le fait d'avoir agit conformément aux principes de bases, en apprenant la science de la religion, en l'appliquant, en persévérant sur les actes de bien, en faisant preuve de patience et d'indulgence, et en étant véridiques et sincères en tout cela.

Ce qui aide à se débarrasser de l'insincérité, c'est de se rendre des comptes régulièrement, en faisant le bilan des actes de sa journée, en scrutant les intentions pour les actes que nous avons fait.

A t-on oeuvré pour que les gens disent du bien de nous ? A t-on œuvré pour que les gens parlent de nous et qu'ils aient pour nous de la considération et du respect ? N'oublions pas que nous serons interrogés au Jour Dernier, et ce Jour-là, nos actes nous seront exposés, et nos intentions seront alors dévoilées.

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0