Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rêver du bien-aimé


Il est possible de voir le Prophète dans le rêve sous son véritable aspect. Cette vision est une bonne nouvelle pour celui à qui elle arrive. En effet, elle annonce qu’il mourra sur la foi.

Rêver du Prophète est possible

Al-Boukhariyy a rapporté du hadith de Qatadah qu'il a dit que le Messager de Dieu (Allah) a dit :

من رآني في المنام فسيراني في اليقظة ولا يتمثل الشيطان بي 

(man ra’ani fil-manamifaçayarani fil-yaqadhati wa la yatamath-thalou ch-chaytanou bi)

Ce qui signifie : « Celui qui me voit dans le rêve me verra éveillé, car le diable (chaytan) ne prend pas mon apparence. » C'est-à-dire que celui qui le voit sous sa véritable apparence dans le rêve aura vu le dernier des Prophètes et ce, car Allah ne donne pas au chaytan la capacité de prendre l'image du Prophète dans le rêve. 

Voir le Prophète en rêve est l’annonce de la bonne nouvelle

Que l'on sache également que si quelqu’un voit le Prophète dans le rêve, ce sera pour lui une annonce de la bonne nouvelle qu'il mourra sur la foi. En effet, Al-Boukhariyy a rapporté du hadith de Abou Hourayrah, que Allah l'agrée, que le Prophète a dit :

مَن رءاني في المنامِ فَسَيَراني في اليقظةِ

(man ra’ani fil-manami façayarani fil-yaqadhah)

Ce qui signifie : « Celui qui m'a vu dans le rêve, me verra à l'état d'éveil. »

L'explication en est que la vision dans le rêve du Messager de Allah comporte une grande annonce de la bonne nouvelle à savoir que nécessairement celui qui l'a vu dans le rêve le verra à l'état d'éveil. Si celui qui le voit n'était pas musulman au moment du rêve, nécessairement il entrera en Islam et verra le Messager de Allah à l'état d'éveil avant de quitter ce bas-monde.

La promesse mentionnée dans le hadith

Il a été rapporté avec une chaîne de transmission ininterrompue ce qui est arrivé à un homme du nom de Al-Haçan Ibnou Hay. Il faisait partie des prédécesseurs, il est né environ 150 ans après l'Hégire. Cet homme faisait partie des savants qui œuvraient pour la religion parmi les gens spécialistes du hadith et il était pieux. Il avait un frère qui lui était semblable. Lorsque Al-Haçan Ibnou Hay était sur son lit de mort, son frère l'a entendu réciter la parole de Allah ta^ala :

وَمَن يُطِعِ اللهَ وَالرَّسُولَ فَأُوْلَئِكَ مَعَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللهُ عَلَيْهِم مِّنَ النَّبِيِّينَ وَالصِّدِّيقِينَ وَالشُّهَدَاء وَالصَّالِحِينَ وَحَسُنَ أُولَئِكَ رَفِيقًا

(wa man youti^i l-Laha wa r-raçoula fa’oula’ika ma^a l-ladhina ‘an^ama l-Lahou ^alayhim mina n-nabiyyina wa s-siddiqina wa ch-chouhada’i wa s-salihina wa haçouna ‘oula’ika rafiqa)

qui signifie : « Ceux qui obéissent à Allah et au Messager seront avec ceux que Allah a comblés de grâces, parmi les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux, et quelles belles compagnies que celles-là. »  [An-Niça' / 69]

Son frère qui se tenait à ses côtés lui a dit : « Ô mon frère, est-ce que tu récites ou qu’est-ce que tu fais ? » Il lui a dit : « Non, je suis en train de voir le Messager de Allah qui me sourit et qui m'annonce la bonne nouvelle du Paradis, je vois les anges et je vois les hours. »

Voilà donc la promesse mentionnée dans le hadith : celui qui a vu le Prophète dans le rêve, le verra à l'état d'éveil et cela veut dire qu'il le verra dans le bas monde avant de mourir.

Tag(s) : #Les Prophètes

Partager cet article

Repost 0