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  Bismi l Lahi r-Rahmani r-Rahim


La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouhammad Al-'Amin, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier Adam au dernier Mouhammad.

Allah ta^ala dit dans le Qour'an :

  { يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَاراً وَقُودُهَا النَّاسُ وَالحِجَارَةُ }

(ya 'ayyouha l-ladhina 'amanou qou 'anfouçakoum wa ‘ahlikoum naran waqoudouha n-naçou wa l-hijarah )

Ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles d'un feu dont le combustible sera d’hommes et de pierres » [sourat At-Tahrim].

Il a été rapporté pour l'exégèse de ce verset que la préservation du châtiment de l'enfer a lieu par l'apprentissage de la science de la religion.

Or la meilleure des sciences de la religion est la science du tawhid (At-tawhid : la science de la croyance en l’unicité de Dieu) car elle concerne la connaissance de Allah et celle de Son messager.

Allah a créé 'Adam –Adam, ^alayhi s-salam- (^alayhi s-salam : que Allah l’apaise quant au sort de sa communauté), Il a créé Hawwa' – Ève, que Allah l’agrée – et Il fit de 'Adam un prophète messager enseignant la religion de l'islam..

Hawwa' a mis au monde à chaque fois un garçon et une fille, elle eut ainsi quarante grossesses.

Dans la Loi de 'Adam ^alayhi s-salam, il était licite au frère d'épouser une de ses sœurs en dehors de sa sœur jumelle afin que l'espèce humaine se propage sur terre.

Allah a révélé à notre maître 'Adam le langage. 'Adam eut connaissance du nom de toutes les choses. 'Adam a enseigné à ses enfants les bases de la croyance de l'islam. Il leur disait : Adorez Allah – c’est-à-dire soumettez-vous à l’extrême pour Lui – et ne Lui associez rien dans Son adoration. Celui qui associe quelque chose à Allah, aura l’enfer pour demeure finale. Il y restera éternellement. Ainsi tous ses enfants avaient pour religion l'Islam, la religion de tous les prophètes.

Ensuite est venu le Prophète Chith^alayhi s-salam enseignant aussi la religion de l'islam.

Notre maître Idris – Énoch ^alayhi s-salam – qui vint par la suite a poursuivi cet appel en enseignant la religion de l'islam et ce n'est qu’après sa mort que la mécréance est apparue entre les humains. Certains sont devenus mécréants par l’adoration d’autre que Dieu.

Notre maître Nouh – Noé ^alayhi s-salam – fut ainsi le premier prophète envoyé aux mécréants pour les appeler à l'adoration de Allah –Dieu– l'Unique Qui n'a pas d'associé.

Puis les prophètes se succédèrent les uns à la suite des autres, appelant à la religion de l'Islam.

Allah ta^ala dit :

(‘inna d-dina ^inda l-Lahi l-'islam )

ce qui signifie : « Certes, la religion que Allah agrée, c'est l'Islam » [sourat 'Ali ^Imran].

Dieu dit aussi : 

(wa man yabtaghi ghayra l-'islami dinan falan youqbala minhou wa houwa fi l-'akhirati mina l-khacirin)

ce qui signifie : « Celui qui a autre que l'Islam pour religion, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’au-delà » [sourat 'Ali ^Imran].

Notre maître Ibrahim –Abraham ^alayhi s-salam– est venu lui aussi par la suite pour appeler les gens à la religion de l'Islam. Allah ta^ala dit :

 { مَا كَانَ إِِبْرَاهِيمُ يَهُودِيّاً وَلاَ نَصْرَانِيّاً وَلَكِن كَانَ حَنِيفاً مُسْلِماً وَمَا كَانَ مِنَ المُشْرِكِينَ }

(ma kana 'Ibrahimou yahoudiyyan wa la nasraniyyan wa lakin kana hanifan mousliman wa ma kana mina l-mouchrikin)

ce qui signifie : « Ibrahim n'était ni juif ni chrétien mais il était hanif –éloigné de toute autre religion que l’Islam– musulman et ne faisait certes pas partie des associateurs (mouchrikin) » [sourat 'Ali ^Imran].

Par conséquent, ce qui a été dit à son sujet qu'il aurait voué l’adoration aux astres n'est pas vrai.

Notre maître Mouça – Moïse ^alayhi s-salam – est également venu appeler les gens à la religion de l'Islam. Certains ont cru en lui alors que d'autres l'ont démenti. Ils ont dit : (^Ouzayr est le fils de Dieu ) et certains autres ont dit : (certes Allah a créé les cieux et la terre en six jours, puis, fatigué, Il s’est allongé sur son dos) ; ces gens-là sont des non musulmans et des non croyants. Ils n’ont pas la croyance de Mouça qui leur a ordonné d’avoir la croyance en l’unicité de Dieu et de ne pas assimiler Dieu à Ses créatures.

Notre maître Mouça avait pour croyance que Allah existe sans ressemblance avec les créatures, qu’Il est le Créateur de toute chose et qu’Il n’a pas besoin des créatures. Il a créé la lumière, Il n’a pas de ressemblance avec la lumière, Il a créé l’homme, Il n’a pas de ressemblance avec lui, Il n’est donc pas concerné par la fatigue ou l’impuissance car Il est Al-Qawiyy, Celui Qui a la toute Puissance, Qui n’est atteint ni par la fatigue ni par la somnolence.

Après la mort de notre maître Mouça ^alayhi s-salam, notre maître ^Iça Al-Macih –Jésus ^alayhi s-salam– est venu appeler à l’Islam, la religion à laquelle tous les prophètes avant lui ont appelé, et il a annoncé la bonne nouvelle de la venue d’un prophète après lui qui s’appellerait Ahmad. C’est bien Mouhammad qu’il a annoncé. Certains ont cru en Jésus alors que d’autres ont mécru.

Notre maître ^Iça ^alayhi s-salam avait la bonne croyance. Il avait pour croyance que Allah n’est ni père ni fils, qu’Il n’est pas un être composé ni un être formé de parties. Par la suite, des hommes ont voulu tuer notre maître ^Iça. Allah l’en a sauvé ; Il a donné à un homme parmi les disciples musulmans présents de ^Iça une ressemblance à ^Iça et Il éleva ^Iça au ciel. Lorsque les mécréants sont entrés dans la pièce où les disciples se trouvaient, ils se sont emparés de celui qui ressemblait à ^Iça et l’ont assassiné. Ainsi l’homme qui a été tué n’est pas notre maître ^Iça ^alayhi s-salam.

En outre Jésus n’a jamais ordonné à son peuple l’adoration de sa personne, mais plutôt d’adorer Dieu uniquement.

Allah ta^ala dit :

{ فَلَمَّا أَحَسَّ عِيسَى مِنْهُمُ الكُفْرَ قَالَ مَنْ أَنصَارِى إِلَى اللهِ قَالَ الحَوَارِيُّونَ نَحْنُ أَنصَارُ اللهِ ءَامَنَّا بِاللهِ واشْهَدْ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ }

(falamma ‘ahassa ^Iça minhoumou l-koufra qala man ‘ansari ‘ila l-Lahi qala l-hawariyyouna nahnou ‘ansarou l-Lahi ‘amanna bi l-Lahi wa ch-had bi’anna mouslimoun )

ce qui signifie : « Lorsque ^Iça a pressenti qu’ils allaient commettre la mécréance, il a dit : Qui sont ceux qui me soutiennent ? Les hawariyyoun – les apôtres – ont dit : Nous, nous croyons en Dieu. Sois témoin que nous sommes musulmans »[sourat 'Ali ^Imran]. Les hawariyyoun – les douze disciples de Jésus – ont dit :

(wa chhad bi’anna mouslimoun )

ce qui signifie : « Sois témoin que nous sommes musulmans ». Les hawariyyoun sont les musulmans qui ont cru en lui et qui l’ont suivi. ^Iça ne les a pas appelés à adorer sa personne. Il les a appelés à adorer Dieu uniquement. Allah ta^ala dit :

{ وَإِذْ قَالَ اللهُ يَـعِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ ءَأَنتَ قُلْتَ لِلنّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّي إِلَـهَيْنِ مِن دُونِ اللهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ إِن كُنتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ }

(wa ‘idh qala l-Lahou ya ^Iça bnou Maryama ‘a‘anta qoulta li n-naci t-takhidhouni wa ‘oummi ‘ilahayni min douni l-Lah qala soubhanaka ma yakounou li ‘an ‘aqoula ma layça li bihaqqin ‘in kountou qoultouhou faqad ^alimtahou )

ce qui signifie : « Et lorsque Allah dit à ^Iça fils de Maryam :Est-ce toi qui a dit aux gens : prenez-moi ainsi que ma mère comme deux dieux ? Il répondra : Gloire à Toi Qui es exempt d’imperfection, il ne m’appartient pas de dire ce que je n’ai pas le droit de dire, et si je l’avais dit, Tu l’aurais su »

Puis dans le verset qui suit, Il dit : 

{ مَا قُلْتُ لَهُمْ إُلاَّ مَا أَمَرْتَنِي بِهِ أَنِ اعْبُدُوا اللهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ }

(ma qoultou lahoum ‘il-la ma ‘amartani bihi  ‘ani ^boudou l-Laha Rabbi wa rabbakoum )

ce qui signifie : « Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire : qu’ils adorent Allah mon Seigneur et votre Seigneur ».

Il apparaît clairement dans ces deux versets que notre maître ^Iça a appelé à l’adoration de Dieu uniquement et à ne rien Lui associer.

Après que notre maître ^Iça fut élevé au ciel, Mouhammad est venu pour renouveler l’appel à la religion de l’Islam, appuyé par des miracles qui sont autant de preuves de sa prophétie. Beaucoup sont entrés dans l’Islam et d’autres qui étaient déjà associateurs l’ont renié, ce qui n’a fait qu’aggraver leur mécréance.

Le principe fondamental de l’Islam, commun à tous les musulmans, c’est l’adoration de Allah uniquement.

À travers ce que nous venons d’exposer, il apparaît que la religion de tous les prophètes est l’Islam et que l’Islam est la seule religion céleste.

On ne dit pas « les religions célestes » car Dieu n’a jamais ordonné de suivre une autre religion que l’Islam ; la seule religion céleste est l'Islam. La seule différence qu’il y a d’un messager à l’autre, c’est la Loi.

La Loi comprend les jugements qui concernent les pratiques. À titre d’exemple, dans la Loi de Adam ^alayhi s-salam et dans les Lois qui ont été révélées après lui jusqu’à l’époque des fils de ’Israil, il n’y avait qu’une prière obligatoire quotidienne.

Puis les fils de ’Israil ont reçu l’ordre de faire deux prières par jour et nuit et notre maître Mouhammad a reçu l’ordre de faire les cinq prières quotidiennes.

Les bases de la croyance en Dieu et en Son messager, elles, sont immuables. Il n’y pas de sagesse à ce qu’elles changent contrairement aux Lois qui concernent les pratiques.

Al-Boukhariyy a rapporté, dans le hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam :

« الأنبياء إخوة لعلات دينهم واحد وأمهاتهم مختلفة وأنا أولى الناس بعيسى ابن مريم ليس بيني وبينه نبي »

(al-an’biya’ou ikhwatoun li^allat, dinouhoum wahid wa oummahatouhoum chatta)


ce qui signifie : « Les prophètes sont comme des frères de mères différentes. Leur religion est la même, [c’est l’Islam] et leurs lois sont différentes».

Les prophètes sont comme des frères de mères différentes. Le Prophète ^alayhi s-salatou wa salam a assimilé ainsi, les prophètes. Puisque les prophètes ont la même religion, leur croyance est la même. Ils sont tous venus avec l’Islam qui est la religion agréée par Allah pour ses créatures. Les lois des prophètes sont multiples tout comme les frères « li^allat » ont des mères différentes.


La louange est à Allah, le Créateur du monde.

 

Tag(s) : #Croyances

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