Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comprenez bien et récitez la parole  » LA HAWLA WA LA QUWWATA ILLA BILLAH « 

 

Parmi les célèbres paroles de dhikr rapportées du Messager de Allah salla l-Lahu alayhi wa sallam, forte en  signification concernant la science  du Tawhid, la meilleure des sciences, il y a cette parole connue chez les musulmans :

لا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ اِلأّ بِاللَّه

La hawla wa la quwwata illa billah

N’est-ce pas que beaucoup de nos frères et sœurs en islam l’entendent et la répètent depuis leur plus jeune âge, et la disent souvent lorsqu’ils voient ou entendent un événement choquant, mounkar, détestable et répréhensible…..mais sans pour autant avoir conscience de sa grande valeur ni de son sens éminent  qui compte pourtant parmi les plus riches enseignements de notre religion ! En effet lorsque nous sommes interrogés sur son explication, beaucoup d’entre nous s’aperçoivent qu’ils sont ignorants de son véritable sens et réalisent alors leur manque de culture islamique du fait d’avoir négligé l’apprentissage des sciences de l’Islam.  C’est pour cela qu’il est important et nécessaire d’expliquer et de propager ce savoir honorable qui profitera, nous l’espérons, à chacun d’entre nous ainsi qu’à nos familles.

Ainsi le sens apparent de

La hawla wa la quwwata illa billah

est :

Il n’y a pas de préservation ni de force si ce n’est par ALLAH.

Et l’explication en est :

Il n’y a pas de préservation contre la désobéissance ni de force pour l’obéissance si ce n’est par la volonté de ALLAH.

Ceci est compris des nombreux ahadith parvenus à ce sujet. Nous pouvons à titre d’exemple citer ce qui figure dans « Shou’abou al-Iman » le livre d’al Hafidh al-Bayhaqi dans le tome 1 à la page 446, dont voici le scan (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Traduction approchée du passage surligné :

Ibnou Mas’oud que Dieu l’agrée a dit dans le sens : J’étais une fois avec le Prophète et j’ai dit « La hawla wa la quwwata illa billah » et le Prophète a dit « Connais-tu sa signification ? ». J’ai dit « Allah sait tout chose et son messager sait mieux que nous ».  Il a dit : « Il n’est de préservation contre les péchés si ce n’est par la préservation de ALLAH, et il n’est de force pour l’obéissance à Dieu si ce n’est par l’aide de ALLAH, c’est cela qui m’a été transmis  de la part de Jibril alayhi salam ».

La Croyance des musulmans:

Parmi les choses que tout musulman a pour devoir de savoir et de croire, c’est que Allah est Le créateur de tout ce qui existe hormis Lui. Autrement dit il n’y a pas une chose, que ce soit du bien ou du mal, qui soit entrée en existence si ce n’est par la création de Allah. Allah ta’ala dit sourate al Furqane verset 2 :

وَخَلَقَ كُلَّ شَيْءٍ

 

qui veut dire :

Et Il crée toute chose.

Parmi les ahadith qui indiquent cela il y a ce que rapporte Abu Dawud dans ses Sounan que le Messager de Allah salla l-Lahu ‘alayhi wa sallam a enseigné à sa fille Fatima Zohrah :

Mashaa al-Lahu kan wa maa lam yacha lam yakun

Qui veut dire

Ce que Allah veut est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas.

A retenir :

Celui qui a compris et cru au sens de la parole :

La hawla wa la quwwata illa billah

  • Saura que s’il s’est vu évité un péché ce n’est que parce que Allah lui a fait grâce de cela (Al fadlou mina Allah c’est-à-dire que la grâce provient de Dieu) ; de toute éternité Allah l’a préservé. Et s’il a trouvé la force pour l’accomplissement d’une adoration, ce n’est que parce que Allah lui a prédestiné de toute éternité, la réalisation de son acte.
  • En plus de croire que Seul Allah est créateur, le musulman pourra alors être facilité pour se dégager des maladies du cœur telles que l’orgueil. Comment une personne connaisseuse de cette parole peut-elle tomber dans l’orgueil ou l’infatuation (al  ‘oujb) !? Comment peut-elle se sentir estimable par rapport aux autres, ou s’attribuer tout le mérite des actes d’obéissances qui proviennent d’elle alors que de toute éternité Allah a voulu et su pour elle qu’elle agisse ainsi ? Si c’est le cas, c’est que la personne n’a pas suffisamment surveillé son cœur ; qu’elle se rappelle donc le sens de la parole « la hawla wa la quwwata illa billah. »
  • De même, celui qui croit qu’une chose est entrée en existence sans qu’Allah en ait voulu ou su l’existence aura mécru en ce qui nous est parvenu d’Allah et son Messager. Alors que la personne prenne garde de ne pas renier les Attributs de Allah, qu’elle fasse en sorte d’être au nombre de ceux qui persévèrent dans les assemblées de science pour apprendre ce qu’il n’est pas permis d’ignorer s’agissant de Allah !

Al-Hakim a rapporté que le prophète a enseigné que al hawqala (c’est-à-dire la parole : «la hawla wa la quwwata illa billah ») avec l’ajout « al ‘Ali al-Hakim » est utile pour 90 maux à condition de persévérer sur le dhikr ce cette parole. Voici quelques exemples de ces maux :

  • Le chagrin, tristesse.
  • Le tourment (c’est le fait de se faire du souci pour quelque chose qui n’est pas encore arrivé).
  • Le Was-was
  • Le stress

….

Que Allah nous accorde de comprendre et d’avoir constamment présent dans le coeur la réalité de cet enseignement prophétique

Tag(s) : #Dou^a & Adhkar

Partager cet article

Repost 0