Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le hadith :

 

مَنْ لَزِمَ الاستِغفَارَ رَزَقَهُ اللهُ مِنْ حيثُ لا يَحتَسِبُ وفَرَّجَ كَربَهُ

 

(man lazima l-istighfara razaqahou l-Lahou min haythou  la yahtasibou wa farraja karbah)

 

[rapporté par At-Tabaraniyy] ce qui signifie « Celui qui s’attache à faire l’istighfar (la demande de pardon) régulièrement, Allah lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’y attendait pas et Il le délivre de son tourment ».

 

Quelqu'un s'était marié et onze ans plus tard, il n'avait pas encore eu d'enfant. Lui et son épouse se sont attachés à l'istighfar ; le mois même, sa femme est tombée enceinte. Et il est arrivé la même chose à un autre. 

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

مَنْ استَغفَرَ للمؤمنينَ والمؤمناتِ

 كُتِبَ لَهُ بكُلِّ مؤمنٍ ومؤمنةٍ حسنةٌ

ce qui signifie : « Celui qui demande le pardon en faveur des croyants et des croyantes, il lui sera inscrit pour chaque croyant et chaque croyante une bonne action ». C’est à dire du nombre des croyants que Allah ta^ala crée. Que ce soit au passé ou au présent. Allah ta^ala lui donne autant de bonnes actions qu’il y a de croyants et de croyantes. C’est un bienfait immense. Qui sait le nombre des croyants et des croyantes si ce n’est Allah. Celui qui dit cette parole facile à prononcer gagnera autant de bonnes actions qu’il y a de croyants et de croyantes. Dites :

رَبِّ اغفِرْ للمؤمنينَ والمؤمناتِ

(Rabbi ghfir li l-mou’minina wa l-mou’minat)

ce qui signifie : "Ô Allah pardonne à certains croyants et certaines croyantes tous leurs péchés et pardonne à certains croyants et certaines croyantes une partie de leurs péchés".

Information importante : Al-Boukhariyy a rapporté que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

يَخْرُجُ مِنَ النَّارِ مَنْ قَالَ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَفِي قَلْبِهِ وَزْنُ ذَرَّةٍ مِنْ إِيمَانٍ

(yakhroujou mina n-nari man qala la ‘ilaha ‘il-la l-Lah wa fi qalbihi waznou dharratin min ‘iman

ce qui signifie : « Sortira du feu quiconque a dit : il n'est de dieu que Allah en ayant dans son cœur le minimum de la foi ».

En tenant compte du hadith précédemment mentionné [- et en tenant compte d'autres hadith qui indiquent qu'il y aura des croyants et des croyantes qui entreront en enfer -], il ne nous est pas permis de demander à Allah le pardon de tous les péchés de tous les croyants et de toutes les croyantes dans l'absolu et dans leur totalité, car ceci reviendrait à demander à Allah qu'Il ne fasse entrer aucun croyant ni aucune croyante en enfer. Et ceci serait alors en contradiction avec ce que nous a rapporté le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.

Tag(s) : #Histoires & paroles de savants

Partager cet article

Repost 0