Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il est le Hafidh 'Abou l-Qacim Soulayman, fils de 'Ahmad, fils de 'Ayyoub, fils de Matir Al-Lakhmiyy, que Allah ta^ala lui fasse miséricorde. Il est originaire de Tabariyyah en terre de Cham. Il est né en l'an 260 de l'Hégire. Le Hafidh At-Tabaraniyy était le plus réputé des gens de son époque dans la science du hadith et dans sa maîtrise. Il connaissait le tafsir –Exégèse– et il était spécialiste de jurisprudence. Il était tel une épée sur le cou des irréligieux, des mauvais innovateurs comme les jahmiyy, les mou^tazilah et d'autres. Il leur a ainsi répliqué par de nombreux ouvrages dans lesquels il a indiqué leurs déviations et auxquelles il a répliqué. Il a ainsi excellé dans ses répliques. Par ailleurs, il avait une excellente mémorisation, une large science, une extrême intelligence et une très bonne conduite. Et il était connu pour son indulgence, pour son haut degré et pour son courage et son abnégation pour défendre la vérité.

Parmi ses mérites

Quant à ceux qui ont pris de lui la science, ils sont nombreux. 'Abou Bakr Mouhammad fils de ^Abdou r-Rahman que Allah lui fasse miséricorde a dit : « Soulayman fils de 'Ahmad, fils de 'Ayyoub At-Tabaraniyy a cité le hadith du Prophète. Il a transmis aux gens le hadith du Prophète dans la ville de 'Asbahan durant soixante ans. Ainsi, les pères ont entendu de lui, ensuite c'était les fils, ensuite les petits-fils qui ont ainsi rejoint leurs grands-pères dans le fait d'entendre de At-Tabaraniyy le hadith du Prophète ».

Parmi ce dont Allah ta^ala a honoré l'Imam At-Tabaraniyy, il y a la modestie et le fait de délaisser l'orgueil pour la recherche de la science. Il disposait en plus d'une maturité d'esprit, d’une éloquence et d'une beauté dans ses paroles. Allah l'a honoré par la vision du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam dans le rêve à plusieurs reprises tout comme l'ont rapporté ses contemporains parmi les gens de science.

La mention de certains de ses ouvrages

At-Tabaraniyy que Allah lui fasse miséricorde, avait une large science et a composé de nombreux ouvrages dans la science de la religion. Parmi les plus réputées il y a :

  • Le livre Al-Mou^jam Al-Kabir en deux cent volumes
  • Al-Mou^jam Al-'Awsat en vingt-quatre volumes
  • Al-Mou^jam As-Saghir en sept volumes
  • Kitabou n-Nawadir en dix volumes
  • Kitabou l-Fawa'id en dix volumes
  • Kitabou Dala'ili n-Noubouwwah en dix volumes
  • Kitabou t-Tiwalat en trente volumes
  • Kitabou t-Tafsir
  • Kitabou r-Raddi ^ala l-mou^tazilah –la réplique aux mou^tazilah
  • Kitabou r-Raddi ^ala l-jahmiyyah –la réplique contre les jahmiyy

Son décès

L'Imam, le Hafidh 'Abou Bakr 'Ahmad fils de Mouça fils de Mardawayh a dit : « Soulayman fils de 'Ahmad fils de 'Ayyoub At-Tabaraniyy était mort le mois de Dhou l-Qa^dah un samedi. Et il a été enterré le dimanche deux nuits avant la fin de ce mois-là, de l'an 360 de l'Hégire à la porte de la ville de 'Asbahan ». 

 

Que Allafasse miséricorde à l'Imam At-Tabaraniyy.

Tag(s) : #Les Imams de Ahlou s Sounnah

Partager cet article

Repost 0