Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

      

Il s'appelle Ahmad fils de ^Aliyy, fils de Mouhammad, fils de Mouhammad, fils de ^Aliyy Al-^Asqalaniyy, originaire d'Egypte, il fait partie des plus grands savants de l'école de l'Imam Ach-Chafi^iyy, il est surnommé Ibnou Hajar [- comme ses ancêtres -] et il est également appelé Abou l-Fadl.

Il est né dans l'ancienne Egypte en l'an 773 de l'Hégire. Son père est mort en l'an 774 de l'Hégire et sa mère était morte peu avant cela. Il a donc grandi orphelin. Son tuteur qui l'a pris en charge était Abou Bakr Al-Kharoubiyy qui faisait partie des plus importants commerçants d'Egypte.

 

Ses mérites


Il mémorisa le Qour'an alors qu'il avait neuf ans. Puis il a mémorisé Al-^Oumdah et Al- Hawi [- livres dans la jurisprudence -] ainsi que le livre 'Alfiyyah de son Chaykh Zaynou d-Din Al-^Iraqiyy dans la science du hadith et le Moukhtasar de Ibnou l-Hajib dans les fondements de la religion puis il est parti à la Mecque pour accomplir le pèlerinage.

Il a pris la plupart des sciences auprès de ^Izzou d-Din Ibnou Jama^ah qui était un océan maîtrisant les sciences, ainsi qu'auprès du savant de son époque Sirajou d-Din Al-Boulqiniyy.

Pour ce qui est de la science du hadith, c'est une science dans laquelle il a dépassé ses pairs, et dans laquelle sa réputation était très grande. Ses contemporains ont été unanimes concernant sa grande maîtrise dans cette science. Ils lui ont donné le titre de Hafidh pour cela [- ainsi, lorsque les savants de l'école de l'Imam Ach-Chafi^iyy disent : "Al-Hafidh", ils visent par cela Ibnou Hajar Al-^Asqalaniyy -].

Le Hafidh Ibnou Hajar a eu beaucoup de chaykh, et il a atteint un haut niveau dans la maîtrise des sciences du hadith [- le sanad, le matn, le ^ilal et le moustalah -] et dans la connaissance de l'état des gens qui composent les chaînes de transmission du hadith. C'est pour cela qu'il avait composé des ouvrages que les savants ont utilisé comme livre de base et il fut reconnu par l'unanimité pour sa maîtrise dans cette science.

Ibnou Hajar s'est chargé de l'enseignement, de la récitation et de la dictée dans les assemblées à la manière des Mouhaddith, c'est-à-dire comme le faisaient les spécialistes du hadith. Il a aussi donné des avis de jurisprudence (fatawa), il a été chargé de la fonction de qadi à plusieurs reprises, il a enseigné le tafsir dans l'école Haçaniyyah et Mansouriyyah.

 

Son décès


Ibnou Hajar Al-^Asqalaniyy est décédé au Caire en l'an 852 de l'Hégire, la nuit du samedi 18 du mois de Dhou l-Hijjah. Il a été enterré au cimetière Al-Qourafah As-Soughra.

Tag(s) : #Les Imams de Ahlou s Sounnah

Partager cet article

Repost 0