Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La louange est à Allah Qui a honoré le degré de notre prophète Mouhammad . Il a éclairé par lui les êtres, que davantage d’honneur et d’élévation en degré soient accordés à notre maître Mouhammad, que Allah a envoyé en tant qu’annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur d'un châtiment, appelant à la religion agréée par Allah par Sa volonté, le Prophète qui est tel une lumière éclatante et une lune éclairante. Allah a guidé par lui la communauté. Il a dévoilé par lui les obscurités. Il a transmis le message. Il s'est acquitté de ce qui lui a été confié. Il a conseillé la communauté. Que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué un de Ses prophètes.

C'est le grand Imam, le spécialiste de la Jurisprudence, le Hafidh, le spécialiste des fondements de la Croyance, le savant, l’ascète, le pieux, le Chaykh 'Abou Bakr 'Ahmad Ibnou l-Houçayn Ibni ^Aliyy Ibni ^Abdi l-Lah Ibni Mouça Al-Bayhaqiyy Al-Khousrawjirdiyy ; relativement à khousrawjird, le village où il est né.

 

Il a appris la science des fondements de la Croyance selon la voie de l'Imam Al-Ach^ariyy et il s’est consacré à l’écriture ; il a écrit de nombreux ouvrages. A son époque, il était celui qui excellait dans le Hadith de par sa compréhension, son extrême intelligence et son ascèse.


Il est né durant le mois de Cha^ban de l’an 384 de l’Hégire dans le village de khousrawjird qui est un des villages de la région de Bayhaq. Cette région au sujet de laquelle Yaqout Al-Hamwiyy [un biographe] a dit : c’est un grand district de Nayçabour qui compte beaucoup de villes, d’habitations et 321 villages.

Il a rencontré d'illustres savants auprès de qui il a appris différentes sciences de la Religion. Des références citent que le nombre de ses chouyoukh a dépassé la centaine. Parmi ceux-là, les plus connus sont : Al-Hakim An-Nayçabouriyy (l'auteur du livre réputé Al-Moustadrak), 'Abou ^Abdi r-Rahman As-Soulamiyy, ^Abdou l-Lah Al-Jouwayniyy le père de Imamou l-Haramayn (L’imam des deux Haram , à savoir la mosquée de La Mecque et celle de Médine), Abou Mansour Al-Baghdadiyy et de nombreux autres savants.

Ses ouvrages

       Après que Al-Bayhaqiyy a parcouru plusieurs pays de la terre pour apprendre la Science, il est revenu dans sa ville pour commencer à écrire des livres et des lettres qui ont atteint environ 1000 tomes. Parmi ceux-là, il y a ce qui concerne la Croyance et les fondements de la Croyance et le Hadith et ses bases. Et il y en a où sont réunis le Hadith et la Jurisprudence.

 

Parmi ces ouvrages les plus connus, il y a :

  • As-Sounnanou l-koubra qui est l'un de ses plus importants livres dans lequel il a rassemblé parmi les paroles du Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, ses actes et les prises de position des Compagnons. C’est une grande encyclopédie relative au Hadith, qui est classée selon les chapitres de la Jurisprudence. L'Imam As-Soubkiyy a témoigné en sa faveur en disant : « Il n’a pas été écrit dans la science du Hadith un livre semblable au sien, de par son  ordre et de par sa qualité ».
  •  Ma^rifatou s-Sounnani wa l-'athar est un livre dans lequel il a rassemblé beaucoup de lois qui sont basées sur le Livre de Allah et sur la Sounnah du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam. Il a indiqué sur quoi s'est basé Ach-chafi^iyy pour argumenter dans les fondements de la Croyance et ses ramifications.
  • Al-mabsout : il a rassemblé dans ce livre les paroles de l’Imam Ach-Chafi^iyy.
  • Al-'Asma'ou wa s-Sifat est un livre qui mentionne des Noms parfaits de Allah ta^ala et leur preuves à partir du Livre, de la Sounnah et de l'Unanimité.
  • Al-I^tiqaest un livre dans lequel il a détaillé la croyance de 'Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah. Il a dit dans son introduction ceci : « Ce que nous avons mis dans ce livre, c’est la croyance des gens de ‘Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah et leurs paroles ».
  • Dala’ilou n-Noubouwah wa ma^rifatou 'ahwali sahibi ch-Chari^ah où il a parlé de la naissance du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, de sa vie, de l'honneur de ses origines et de sa conduite, tout en citant ses caractères physique et comportemental ainsi que ses miracles.
  • Chou^abou l-Iman
  • Manaqibou ch-Chafi^iyy, est une biographie de l'Imam Ach-Chafi^iyy qui relate ses sciences, ses ouvrages, son ascèse, sa piété et son bon comportement.
  • Ad-Da^awatou l-kabir où il a rassemblé ce qui est parvenu comme invocations que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a faites ou a enseignées à ses Compagnons.

Son décès

Ad-Dhahabiyy a dit dans son livre Tadhkiratou l-Houffadh que vers la fin de sa vie, il a quitté Bayhaq pour s’établir à Nayçabour où il a enseigné ses livres. C’est là-bas que la mort lui est survenue le 10 de Joumada l-‘oula de l’an 458 de l'Hégire ; il a été transporté dans un cercueil pour être enterré à Bayhaq. Que Allah lui fasse miséricorde.

Tag(s) : #Les Imams de Ahlou s Sounnah

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :