Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sache mon frère musulman que Allah nous a ordonné de nous orienter vers la Qiblah pour la prière.

قال الله تعالى :
« قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاء فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوِهَكُمْ شَطْرَهُ »
سورة البقرة [2/144]

Allah ta^ala dit [sourat Al-Baqarah, 'ayah 144] ce qui signifie : « Certes nous voyons ton visage se tourner vers le ciel, ô toi Mouhammad. Maintenant Nous t'accordons une qiblah que tu aimes; oriente toi vers la Mosquée sacrée; et où que vous soyez, orientez-vous vers elle ...».


C'est un sujet relatif à la prière et aux lois de la religion. On se base donc, pour déterminer la Qiblah, sur les preuves de la chari^ah et sur la parole des savants, et non pas sur celle des musulmans qui n'ont aucune connaissance religieuse même s'ils se distinguent par les mathématiques et le calcul.

قال الله تعالى : 
« وَمِنْ حَيْثُ خَرَجْتَ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ  »
سورة البقرة [2/150]

Allah ta^ala dit [sourat Al-Baqarah, 'ayah 150] ce qui signifie : « D'où que vous sortiez, tournez-vous dans la direction de la Mosquée Sacrée et où que vous soyez, tournez-vous dans sa direction ».

A propos de sa parole ta^ala, l'imam Ach-Chafi^iyy a écrit dans son livre Al-'Oumm : « Allah ta^ala leur a ordonné de se diriger vers la Qiblah en recherchant ses signes, et non pas comme bon leur semble, selon leur intuition sans des signes que Allah a créé pour eux ». Cela signifie que Allah a montré à Ses esclaves les signes agréés et reconnaissable permettant de rechercher la direction de la Qiblah. On ne prête donc aucune attention à ce qui ne s'appuie pas sur une preuve religieuse.

L'Imam Khayrou d-Din Ar-Ramliyy Al-Hanafiyy a écrit à propos de la détermination de la Qiblah dans son livre Al-Fatawa Al-Khayriyyah : « Si le mihrab n'a pas été placé par les compagnons ni par ceux qui les ont suivis, ni vus par des gens de confiance ayant la connaissance, ni établi selon leurs prescriptions, les savants ont unanimement déclaré qu'on ne peut pas s'y fier ». Ibnou ^Abidin a mentionné la même chose dans son livre Al-Hachiyah

Après avoir établi ce qui précède, nous affirmons que celui qui voit la Ka^bah se dirigera facilement vers elle en l'observant physiquement. Celui qui ne la voit pas lorsqu'il en est éloigné se dirigera vers la Ka^bah en recherchant les signes et les méthodes que Allah ta^ala a montré à Son messager et aux moujtahidin de la 'Oummah cherchant à être guidés par Allah.

Commençons à citer certains de ces signes :

قال الله تعالى : 
« وَهُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ النُّجُومَ لِتَهْتَدُواْ بِهَا فِي ظُلُمَاتِ الْبَرِّ وَالْبَحْرِ قَدْ فَصَّلْنَا الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ »
سورة الأنعام [6/97]

1. Allah dit dans le Qour'an [sourat Al-'An^am / 97] ce qui signifie : « Il est Celui Qui a créé pour vous les étoiles pour que vous puissiez vous guider grâce à elles à travers l'obscurité de la terre et de la mer ».

La prière est ainsi un objectif important. Le contexte de cette 'ayah nous indique que le fait d'être guidé par les étoiles est une grâce de Allah. Cela signifie que c'est une obligation religieuse.

قال الله تعالى : 

« وَعَلامَاتٍ وَبِالنَّجْمِ هُمْ يَهْتَدُونَ »

سورة النحل [16/16]

 

2. Allah a dit [sourat An-Nahl, 'ayah 16] ce qui signifie : « Ils se guident par des repères et par les étoiles. »

L'Imam Ach-Chafi^iyy a expliqué « les repères » dans son livre intitulé Al-'Oumm comme étant : « les montagnes dont la localisation est connue sur terre, le soleil, la lune, les étoiles, les planètes célestes et les vents dont la direction est connue pour montrer la direction de la Mosquée Sacrée »

3. At-Tabaraniyy a rapporté que le Messager  salla l-Lahou ^alyhi wa sallam a dit une parole qui signifie : « Les meilleurs des adorateurs de Allah sont ceux qui se basent sur le soleil, la lune, les étoiles et les ombres pour accomplir la prière ».

Al-Hafidh Ibnou Hajar, dans son livre Al-'Amaliyy a jugé ce hadith sahih [1].

4. Il est connu que lorsque les compagnons que Allah les agrée ont positionné les mihrab, ils vérifiaient unanimement la position du pays considéré par rapport à Makkah: ainsi, si le pays se trouvait au nord de Makkah, ils pointaient le mihrab vers le sud, s'il se trouvait au sud de Makkah, ils pointaient le mihrab vers le nord, si le pays était à l'est, ils pointaient le mihrab vers l'ouest et vice versa.

Ces maharib existent toujours dans les pays musulmans et les paroles des compagnons sont citées dans les livres des savants.

Les 'ayah précitées, hadith du Prophète et pratiques des compagnons signifient que la détermination de la direction de la Qiblah dépend de la connaissance de la position du pays par rapport à Makkah, en se basant sur le soleil, la lune, les étoiles, et ce qui est comparable.

Comme vous le voyez, il n'est mentionné dans aucun texte que cela dépende de la plus courte distance selon la revendication exprimée par certains de nos jours. Au contraire, il y a un consensus des savants que pour déterminer les maharib des mosquées, on considère la position du pays par rapport à Makkah en se basant sur les étoiles et autres. Les déclarations passées et récentes des savants l'attestent.

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0