Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soulayman n’avait pas exagéré lorsqu’il a dit ce qu’il a dit au sujet de la science.

En effet, ^Ata’ Ibnou ‘Abi Rabah, dans sa jeunesse, était un esclave, il appartenait à une femme, une habitante de La Mecque. Mais Allah ^azza wa jall a honoré ce jeune noir de peau et Il a fait que depuis son plus jeune âge, il était dans la voie de la science. Il avait partagé son temps en trois parties : une partie qu’il avait consacrée pour le service de celle à qui il appartenait. Il la servait du meilleur service et il s’acquittait du droit qu’elle avait sur lui de la meilleure manière. Il avait consacré une autre partie à son Seigneur.Il se consacrait à Son adoration de la plus pure des adorations et la plus sincère pour Allah ta^ala. Et il avait consacré une troisième partie pour l’apprentissage de la science puisqu’il avait recherché ceux qui étaient encore vivants des compagnons du Messager de Allah. Il s’abreuvait à leurs sources riches et pures.

Il a ainsi pris la science auprès de Abou Hourayrah et de ^Abdou l-Lah Ibnou ^Oumar, de ^Abdou l-Lah Ibnou ^Abbas, de ^Abdou l-Lah Ibnou z-Zoubayr et d’autres compagnons honorables, que Allah les agrée, jusqu'à ce que sa poitrine s’était emplie de science et de jurisprudence et de hadith qu’il rapporte du Messager de Allah.

Lorsque la femme mecquoise avait vu que son esclave s’était consacré à la science pour gagner l’agrément de Allah, elle l’avait libéré du droit qu’elle avait sur lui. Elle l’avait affranchi par recherche de l’agrément de Allah ^azza wa jall, puisse Allah profiter à l’Islam et aux musulmans par lui. Et depuis ce jour là, ^Ata’ Ibnou ‘Abi Rabah s’était consacré à la science et il avait pris la mosquée Al-Haram comme lieu de résidence pour lui. C’était devenu pour lui le lieu où il trouvait refuge et l’école dans laquelle il apprenait et son lieu de prière dans lequel il recherchait à se rapprocher de l’agrément de Allah par la piété et l’obéissance.
Tag(s) : #Les Imams de Ahlou s Sounnah

Partager cet article

Repost 0