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Deuxième Partie

Louanges à Allah Seigneur des mondes, que Allah honore et élève davantage en degré notre maître Mouhammad et qu'Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

En pareil jour que celui-là, Allah a accepté le repentir de son prophète ‘Adam ^alayhi s-salam. Allah avait interdit à Adam ^alayhi s-salam de consommer d’un arbre mais ‘Adam désobéit et en consomma. ‘Adam a désobéit à son Seigneur mais ce n’était pas de la mécréance, ce n’était pas un péché grave comme la fornication ni un péché avilissant comme celui de consommer de l’alcool. Et ensuite, ‘Adam s’est repenti à Allah tabaraka wa ta^ala. Allah ^azza wa jall dit :(fatalqqa ‘adamou min rabbihi kalimatin fataba ^alayhi’innahou houwa t-tawabou r-rahim), Lorsque ‘Adam ^alayhi s-salam, a consommé de l’arbre, Allah l’a fait descendre sur terre ainsi que Hawwa. Quant à Iblis le maudit à qui Allah avait ordonné de se prosterner pour ‘Adam, en signe de respect et de salutation, il avait refusé et avait fait preuve de d’orgueil. Il dit en effet : « Je suis meilleur que lui, tu m’as créé de feu alors que tu l’as créé de terre ». Allah chassa Iblis du Paradis. Il lui dit ce qui signifie : « Sors du Paradis humilié. Certes Je remplirai l’Enfer de toi et de ceux qui t’auront suivi. ». Allah a fait descendre ‘Adam et Hawwa
sur Terre mais ils n’ont pas été chassés de Sa miséricorde. 

Quand à
Iblis qui est maudit, c’est lui qui est chassé de la miséricorde de Allah tabaraka wa ta^ala. Il est rapporté dans le hadith que lorsque ‘Adam ^alayhi s-salam’ a consommé d’un arbre qui lui avait été interdit, il a levé la tête vers les piliers du trône et a dit : « Ô Seigneur, je te demande par le degré de Mouhammad de me pardonner. ». Allah dit ce qui signifie : « Comment connais-tu Mouhammad alors qu’il n’est pas encore créé ». ‘Adam dit : « Lorsque j’ai levé la tête vers les piliers du Trône, j’y ai vu inscrit « la ‘ilaha illa l-Lah, Mouhammadoun raçoulou l-Lah. J’ai alors su que tu n’as fait écrire de nom à coté du Tien que celui de la créature que Tu agrées le plus ». Par ce hadith on tire la preuve que le tawassoul est permis malgré ce que prétendent les assimilationnistes, ceux qui attribuent le corps à Allah et qui rejettent le tawassoul.

Donc, en ce jour du 10 de Mouharram, Allah a accepté le repentir de ‘Adam, a sauvé Mouça et a fait noyé Pharaon. Et c’est également le jour de ^Achoura’ que Allah a sauvé le navire de Nouh. Nouh ^alayhi s-salam est resté auprès de son peuple tout comme Allah le cite dans le Qour’an, mille ans moins cinquante ans. Il les a appelés à l’adoration de Allah de nuit comme de jour. Comme vous le savez, Allah tabaraka wa ta^ala a envoyé les prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs d’un châtiment afin de transmettre aux gens ce qui est dans leur intérêt en ce qui concerne leur religion et leur vie d’ici-bas. 

Tous les prophètes professaient la religion éminente de l’Islam. Le premier des prophètes étaient ‘
Adam ^alayhi s-salam, ensuite ce fut son fils Chith. Par la suite, ce fut ‘Idris. Les hommes à leur époque étaient musulmans. Il n’y avait pas de mécréants parmi eux. L’association etla mécréance en Allah ta^ala s’est produite après le décès de ‘Idris ^alayhi s-salam. Parmi ceux qui l’avaient suivi, il y avait cinq hommes vertueux qui étaient appelés Wadd, Souwa^, Yaghouth, Ya^ouq, et Nasr. Les gens les aimaient beaucoup. Quand ils sont morts, Iblis, que Allah le

maudisse, est apparu aux gens sous la forme d’un être humain, pour les dévier de l’Islam. Il leur a ordonné de fabriquer des statues, à l’effigie de ces cinq hommes. Ensuite, bien plus tard, il leur ait apparu à nouveau, à une époque marquée par l’ignorance et la corruption sur terre. Il leur ordonna d’adorer ces idoles. Les gens lui obéirent. Ils adorèrent les idoles et les prirent comme dieux, autres que Allah. Ils devinrent ainsi des mécréants associateurs. Allah a envoyé notre maître Nouh, ^alayhi s-salam, à ces mécréants. Il les appelait de jour et de nuit. Tantôt, il leur faisait peur du châtiment, tantôt, il essayait de leur faire aimer la félicité promise par Allah

Il a œuvré ainsi mille ans moins cinquante mais la plupart n’ont pas cru. Ils sont restés dans l’égarement, la tyrannie et l’ont pris pour ennemi. Ils se sont moqués de lui. Il lui nuisaient, le frappaient et ne cessaient pas avant qu’il ne tombe évanoui tant ils le frappaient. Ils pensaient qu’il était mort mais
Allah le guérit et il revint à eux pour les appeler à la foi sans paresse et sans manquement. Allah lui révéla qu’Il allait envoyer sur Terre un déluge destructeur. Tous les associateurs, allaient être noyés aussi, Il lui a ordonné de fabriquer un navire. Nouh le construisit à partir d’un arbre qui avait poussé le jour même de sa naissance. Cet arbre mesurait environ 300 coudées de longueur sur 80 coudées de large. Lorsque son peuple passait auprès de lui tandis qu’il était à l’ouvrage, il se moquait de lui. Ils ne connaissaient pas les navires auparavant. Ils lui disaient : « Ô Nouh, tu es devenu menuisier après avoir été prophète ». Quand il termina son travail et que ce que Allah avait prédestiné se produisit, Nouh fit embarquer les croyants, parmi lesquels ses trois fils, Sam, Ham et Yafis accompagnés de leurs épouses. Quand à son quatrième fils, Kan^an, c’était un mécréant. Nouh l’avait appelé à la foi et à monter avec eux sur le navire mais celui-ci avait refusé. Il avait dit à son père :(qala sa’awiyy ila jabbalin ya^simouni mina l-ma’), ce qui signifie : « Il dit : je vais trouver refuge sur le sommet d’une montagne qui me protégera de l’eau ».

Mais son père lui dit : (qala la ^asima l-yawma min ‘amri l-Lahi ‘illa man rahim, wa hala baynahouma l-mawjou fakana mina l moughraqin), ce qui signifie : « Rien ne te préservera aujourd’hui de ce que Allah a prédestiné. La mer s’interposa entre eux et il fut au nombre des noyés. ».

 

Allah a révélé à Nouh, ^alayhi s-salam, qu’il n’y aurait pas de nouveaux croyants parmi son peuple en dehors de ceux qui avaient déjà cru. Ils étaient un peu plus de 80 personnes. Lorsque Nouh apprit cela, il se mit à invoquer Allah contre les mécréants en disant : (rabbi la tadhar ^ala l’ardi mina l-kafirina dayyara’), ce qui signifie : « Seigneur, ne laisse plus sur Terre un mécréant vivant ! » Tout comme Allah nous l’a appris. Cela signifie : « Ô Seigneur, fais que tous ces mécréants meurent ». Nouh fit embarquer sur son navire, des animaux, des oiseaux, un couple de chaque espèce. Allah ordonna ensuite à la terre de faire jaillir l’eau qui était dans ses entrailles, dans les crevasses et les orifices à la surface de la terre. L’eau se mit à sortir durant quarante jours. 

Ensuite, l’eau descendit du ciel pendant quarante jours, l’eau de pluie rencontra l’eau qui avait jailli de de terre. S’il n’y avait pas eu cette eau qui avait déjà recouvert la terre, l’eau de pluie torrentielle aurait détruit les montagnes et aurait creusé la terre tellement elle tombait avec force et en grande quantité. Ça n’est pas comme la
pluie qui tombe de nos jours. L’eau qui est sorti de terre a recouvert la totalité de la terre. Si une personne voulait traverser cette eau qui avait recouvert toute la terre, il aurait mis cinq mois pour aller de la surface de la terre jusqu'à la surface de l’eau. Et Allah a fait noyer tous les mécréants. Et lorsque Nouh est monté sur son navire avec ceux qui avaient cru en lui, son fils Kan^an qui n’était pas croyant n’a pas voulu embarquer, et Nouh lui a dit : « Mon fils, monte avec nous », mais son fils Kan^an a refusé d’être croyant. Il a refusé d’être au nombre des sauvés. Allah l’a anéantie par la noyade, et Allah a sauvé Nouh et ceux qui étaient avec lui dans le navire. Et c’était également un jour de ^Achoura’. Nouh est resté sur son navire avec ceux qui étaient avec lui durant environ six mois, et durant toute cette période, le navire a parcouru la terre toute entière, le navire ne s’était pas arrêtée, jusqu'à arriver au niveau du haram à La Mecque honorée, et il a fait des tours durant une semaine autour du haram. Puis le navire a vogué jusqu'à arriver à la montagne de al-joudiyy qui est dans la terre de al mawsil en Irak. Le navire s’est arrêté là-bas. 

Allah
a ordonné au ciel de retenir son eau et à la terre d’absorber tout ce qui s’est rassemblé à sa surface. Nouh ^alayhi s-salam et ceux qui étaient avec lui sur le navire sont descendu après que la terre se soit asséchée et qu’il était possible de s’y déplacer et de s’y établir. Nouh et ceux qui ont cru avec lui ont vécu sur terre. Il n’y avait aucun d’entre qui a eu une descendance après cela mis à part les trois fils de Nouh c’est à dire Sam, Ham et Yafith. Tous les humains aujourd’hui, que ce soient les arabes, les perses, les indiens, les noirs ou autre, sont des descendants de ces trois enfants.

 

On rapporte que Nouh ^alayhi s-salam, quand la mort était proche, il lui a été dit : « Comment t’a paru le bas-monde ? », lui qui a vécu environ 1780 ans. Il a répondu : « Comme une maison qui a deux portes, je suis entré par l’une, et je suis sorti par l’autre ».

 

Et en ce jour du 10 de Mouharram, également a été assassiné notre maître Al-Houcayn que Allah l’agrée. C’est au sujet de Al-Houcayn et de son frère que le messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit : (Al-Haçan wa l-Houçayn sayyida chababi ahli l-jannah), ce qui signifie : « Al-Haçan et Al-Houçayn sont les maîtres des jeunes du paradis ».


Nous demandons à
Allah ^azza wa jall de faire en sorte que nous soyons de ceux qui, lorsqu’ils écoutent les paroles suivent le meilleur de ce qu’ils écoutent. Je dis mes propos et je demande que Allah me pardonne ainsi qu’à vous.

Tag(s) : #Discours vendredi
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