Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La louange est à Allah et que l'honneur et l'élévation en degrés soient accordés au Prophète de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.

 

Esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-^Aliyy Al-^Adhim. La vie d’ici-bas est semblable à un mirage. Elle aura sans nul doute une fin. C’est au jugement de Allah que nous retournerons.

C’est à une tombe qui nous étreindra et à un jour de jugement que nous serons rassemblés. Bonheur à celui qui aura préparé durant cette vie, ce qui lui sera profitable, le Jour de la résurrection, ce jour où ni biens ni enfants ne seront utiles sauf pour celui qui viendra sauf de toute forme de mécréance.

Allah ta^ala dit dans le Qour’an honoré ce qui signifie : « Et si vous ne lui portez pas assistance, « sachez que » Allah lui a accordé la victoire lorsque, en raison des actes de ceux qui avaient mécru, le Messager est sorti avec son compagnon. Lorsqu’ils étaient tous deux dans la grotte, il disait à son compagnon : “Ne sois pas triste, Allah nous accorde la victoire.” » [sourat at-Tawbah /‘ayah 4 ]

Musulmans, les récits du passé représentent des chapitres et l'Histoire est un ensemble de leçons et de sermons. Dans les récits du passé et les leçons de l’Histoire glorieuse se trouve la lumière qui éclaire et qui guide celui qui cherche la vérité, sur le droit chemin.

L'Émigration bénie du Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam est l’une de ces leçons et rappels. La communauté islamique traverse aujourd'hui une étape des plus délicates de son histoire. C'est pourquoi, elle a le plus besoin de tirer les enseignements des leçons de l'Hégireet de les mettre à profit.

L'Émigration a été un signe annonçant que l’égarement, quelque soit son importance, sa force ou son ampleur a pour finalité la disparition et connaîtra l’échec et l’anéantissement.

L’Émigration est aussi un signe annonçant que la vérité reviendra immanquablement un jour briser les chaînes, un jour durant lequel s’élèvera l’étendard de la vérité et durant lequel résonnera la force de sa parole.

D’ailleurs comment pouvait-il en être autrement, puisque Allah soubhana wa ta^ala a promis aux croyants une victoire éclatante et leur a donné une issue favorable après l’épreuve, une aisance après la difficulté et une largesse après l’étroitesse ? Ainsi, Allah ta^ala dit  ce qui signifie : « Nous donnons victoire à Nos Messagers et à ceux qui ont cru en la vie d’ici-bas et au Jour [dernier] où se dresseront les Témoins (les Anges de protection). » [sourat Ghafir / ‘ayah 51]

L’ÉMIGRATION EST LE DEBUT D’UNE PERIODE GLORIEUSE

L’Émigration bénie a été un évènement de grande importance dans l'histoire de la région et un point marquant le changement dans la vie de la diffusion de l'enseignement islamique. Cependant, cette Émigration physique a été précédée par une Émigration spirituelle éminente représentée par l’acceptation de l’appel de guidés, par leur entrée dans la religion agréée par Allah, par la fermeté de leur attachement à cette religion malgré les répressions, la torture et les autres moyens utilisés contre eux afin de les empêcher de suivre l’appel de la Vérité.

Après cette Émigration de l’égarement vers la foi, de l'obscure ignorance à la lumière de l’Islam, après l'émigration des âmes libérées de leur attachement à cette vie et s'éloignant des habitudes viles et de traditions blâmables, vint l'émigration physique des Compagnons. Celle ci eut lieu, tout d'abord, vers l'Abyssinie puis vers Médine, Yathrib

Elle vit l'apogée du sacrifice des Compagnons, qui laissèrent derrière eux leurs biens, leur famille et leur terre, dans le seul but d'être agrééés par Allah.

L'ordre divin de l'Émigration bénie du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam fut décrét pour 
mettre un terme à la répression des musulmans et marquer la naissance d'une aube nouvelle et d'une nouvelle époque glorieuse. De là-bas, de Yathrib (Médine), la lumière de l’appel à l’Islam a jailli avec force et a éclairé l’horizon pour dissiper l’obscurité et franchir les barrages qui étaient sur sa route. La parole de Vérité a été lancée, portée par les caravane et les voyageurs. Avec elle, se sont jointes les voix de ceux qui appelaient à la prière et annonçaient une bonne nouvelle à chaque adhan, jusqu’au jour où Allah a parachevé Son bienfait pour les musulmans et a dissipé leurs épreuves. Les gens ont commencé à entrer en Islam en masse et le muezzin de la Vérité a clamé avec fierté et gloire : "Allahou akbar, Allahou akbar, la vérité est venue et le mal est vaincu."

POURQUOI L’ÉMIGRATION A-T-ELLE EU LIEU ?

L’Émigration du Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam n’était pas une fuite devant les associateurs ni le fruit du désespoir de la situation. Son Émigration n’était pas pour objet, la recherche d’une quelconque notoriété, d’un prestige ou bien du pouvoir. En effet, les notables de La Mecque et ses dirigeants étaient déjà venus vers le Messager en lui disant : “Si ce que tu veux à travers ce que tu apportes est l’argent, nous te donnerons de nos biens jusqu’à ce que tu deviennes le plus riche d’entre nous et si ce que tu veux est la royauté alors nous te l’accorderons.” Mais le Prophète élu était beaucoup plus pur et noble pour que son objectif soit la vie d’ici-bas, le prestige et le pouvoir. Son émigration n’était pas non plus une recherche de la tranquillité ou du repos car il savait avec certitude qu’il s’agissait de l’appel de la vérité, de l’enseignement de droiture qu’il devait diffuser conformément à l’ordre de Allah.

Et, c’est pour cela que, lorsque son oncle Abou Talib était venu lui proposer de cesser de s’opposer à son peuple et à ce qu’il adorait, le Messager a répondu salla l-Lahou ^alayhi wa sallam ce qui signifie :"Par Allah, Ô mon oncle, même s'ils posaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je quitte cette religion, je ne la quitterais pas avant que Allah soubhanahou wa ta^ala ne lui donne victoire ou que je meurs en défendant sa cause."

L'Émigration bénie pour l’agrément de Allah avait pour but l’établissement de l'édifice de la Justice et de la Vérité, la construction de l'Etat de la foi et la diffusion de la croyance en l’unicité de Allah dans toute la Péninsule arabique et dans le monde entier. L'Émigration eut, pour effet pratique, la réunification des croyants, de leur force et de leur énergie grâce au message céleste. Ces faits ont permis, plus tard, par la grâce du Seigneur, de briser les forces de la mécréance et de l’association à la divinité.

L’HISTOIRE DE L’ÉMIGRATION DE ^OUMAR IBNOU L-KHATTAB :

L’Émigration de al-Farouq (^Oumar Ibnou l-Khattab), celui qui discerne la vérité de l’erreur, est une histoire qui a une importance similaire à tous les récits et nouvelles éminents le concernant. Ceci prouve son amour pour la religion agréée par Allah, son courage dans la voie agréée par Allah et le fait qu’il était prêt à mourir en soutenant la vérité. Lorsque ce fut le tour de notre maître ^Oumar ibnou l-Khattab, sept jours avant l’Émigration du Messager, celui sortit de chez lui pour l’Émigration accompagné d’une quarantaine de musulmans parmi les gens sans défense. ^Oumar les a réunis en plein jour, a levé son sabre et s’est rendu dans la maison appelée : « Dar an-Nadwah » (où les notables de La Mecque se réunissaient). Il a dit d’une voix forte aux hommes réputés pour leur courage parmi les Qouraych : "Ô gens de Qouraych, que celui d’entre vous qui veut avoir la  tête tranchée, que celui d’entre vous qui veut que sa mère le perde, que son épouse devienne veuve, que ses enfants deviennent orphelins ou qui veut perdre la vie, me suive derrière cette vallée, car je vais émigrer à Yathrib!" Mais, personne d’entre eux n’osa s’interposer entre lui et l’Émigration. Ils savaient qu’ ^Oumar faisait preuve d’une grande endurance et d’une grande force et qu’il faisait ce qu’il disait.

LA FRATERNITE ENTRE LES EMIGRANTS ET LES PARTISANS DE MÉDINE :

Allah ta^ala dit ce qui signifie : "Ceux qui ont cru, ont émigré et ont combattu avec leurs biens et leur vie dans le sentier agréé de Allah, ceux qui ont fourni asile et appui, ceux-là sont alliés et les soutiens les uns des autres." (Ceux qui ont fourni asile et appui sont les ‘Ansar, habitants de Médine). [sourat al-‘Anfal / ‘ayah 72]

Quand le Messager éminent Abou Bakr as-Siddiq sortis pour accueillir l’arrivée du Prophète noble et son Compagnon fidèle. Les considérés leur arrivée et l’arrivée des Compagnons comme étant une source d'espoir et de bénédictions. Les Partisans, tout comme leurs frères émigrants ont donné le meilleur exemple qui puisse être en matière de sacrifice, de fraternité, d’amour et de générosité mutuels par recherche de l’agrément de Allah. L'Islam les a rassemblés. Leur croyance les a unifiés et le Prophète r a uni leurs coeurs comme s’il s’agissait d’un seul homme, de façon à ce que ni l’avidité ni l’attachement à la vie d’ici-bas ne puissent les séparer et que ni la jalousie ni la haine ne puissent les éloigner les uns des autres. Leur exemple est devenu telle une construction solide dont les parties se consolident les unes les autres. 

L’exemple de leur amitié, de leur affection et de leur clémence mutuelle fait d'eux un seul et même corps de sorte que si un de ses membres souffrait le reste des membres seraient solidaires en restant éveillés et en partageant la fièvre. Parmi les émigrants, il y en avait qui avaient abandonné leurs maisons, leurs biens, leurs familles, leurs enfants et tout ce qui était matériel pour la recherche de l’agrément de Allah ta^ala. Alors qu’ont-ils donné les Partisans ? Les Partisans ont accueilli leurs frères musulmans et leur ont tendu la main en signe de soutien et d’aide au point qu’un des ‘Ansar a partagé ses biens et les affaires de son foyer.

Quant à nous que faisons-nous avec nos frères qui sont dans le besoin et qui se retrouvent exilés ? Avons-nous pris leçon sur nos prédécesseurs ?

L’ENDURENCE ET LA FERMETE FACE A L’ERREUR

Les leçons que nous pouvons tirer de l'Émigration pour notre vie sont nombreuses, Parmi celles-ci, il y a :

- La nécessité de l’endurance face aux difficultés, aux épreuves et à toutes les sortes d’injustice et d’oppression.

- La nécessaire fermeté à repousser l’erreur et la fermeté dans la lutte et le combat.

- Le fait de se mettre du côté de la vérité avec courage, fermeté, détermination et volonté.

Dans la situation que traverse actuellement notre communauté, la commémoration de l’Émigration nous incite à développer le don de soi, l’esprit de sacrifice et l’endurance dans la confrontation avec les ennemis, dans l’élimination des marques laissées par les attaques injustes et dans l’acquisition des moyens de nous rendre forts et vainqueurs afin que la prochaine année de l’Hégire nous vienne alors que nous aurons davantage la tête haute et que nous serons plus puissants.

Allah, nous cherchons Ta protection contre les mauvais caractères, les mauvais actes et les mauvaises passions. Nous cherchons Ta protection contre l’épreuve de l’Enfer, contre l’épreuve de la tombe et du châtiment de l’Enfer.

Enfin, nous souhaitons nos voeux à l’ensemble des musulmans pour cette nouvelle année de l’Hégire, l’année 1429.

 

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :