Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On comprend de la parole Allah ta^ala dit [sourat 'Ali ^Imran / 110] ce qui signifie : « Vous êtes la meilleure communauté qui ait été amenée à émerger pour les gens, vous ordonnez le bien et vous interdisez le mal, et vous croyez en Allah ». 

 On comprend de la parole  de Allah ta^ala dit ce qui signifie : « Et entraidez-vous pour le bien et la piété et ne vous entraidez pas pour le péché et l'injustice. »

 

 On comprend de la parole de Allah ta^ala dit :[Sourat Az-Zoumar / 'ayah 9] ce qui signifie : "Dis : Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?". C'est-à-dire qu'à l'évidence ils ne sont pas égaux.

 

 On comprend de la parole du messager de Allah a dit [rapporté par Al-Boukhariyy] dans son Sahih ce qui signifie : « Celui à qui Allah prédestine le bien, Il fait qu'il approfondit sa science de la religion, la science ne vient que par l'apprentissage et la science des lois par la transmission orale des sciences des lois ».

 

 

On comprend de la parole du messager de Allah  a dit [rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : «Celui à qui Allah veut le bien, Il fait qu'il apprend la science de la religion ».

 

On comprend de la parole du Messager de Allah  a dit [Rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie :« Celui qui sort pour apprendre la science de la religion, il est fi sabili l-Lahi, jusqu'à ce qu'il revienne

 

On comprend de la parole du messager de Allah  a dit [rapporté par At-Tabaraniyy] ce qui signifie : "Ô gens, apprenez certes, la science vient par l'apprentissage et la science de la religion par transmission orale. Celui pour qui Allah veut du bien, Il lui fait apprendre la science de la religion".

 

On comprend de la parole du messager de Allah  a dit à Abou Dharr Al-Ghaffariyy, que Allah l'agrée, en lui recommandant d'apprendre la science de la religion [rapporté par Ibnou Majah] ce qui signifie : "Ô Abou Dharr, si tu te déplaces et apprends une 'ayah du Qour'an, tu seras plus récompensé que si tu pries cent rak^ah des prières surérogatoires ; et si tu te déplaces et apprends un chapitre de la connaissance, tu seras plus récompensé que si tu pries mille rak^ah des prières surérogatoires".

 

On comprend de la parole du messager de Allah a dit [rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie : "Celui qui est sorti pour acquérir la science de la religion, celui-là est en train d'agir pour rechercher l'agrément de Allah jusqu'à ce qu'il revienne".

 

On comprend de la parole du messager de Allah  a dit [rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : "Quérir la science de la religion est une obligation pour tous musulman".

 

Le messager de Allah  a dit [rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : "Est excellent parmi vous celui qui apprend le Qour'an et l'enseigne aux autres".

 

On comprend de la parole du messager de Allah  a dit ce qui signifie : "Le mérite du savant par rapport à celui qui s'occupe des adorations est comme mon mérite par rapport au moins valeureux d'entre vous".

 

On comprend de la parole du Messager de Allah  a dit [rapporté par As-Souyoutiyy] ce qui signifie : « Celui qui donne un avis de religion sans science, que Allah le maudisse, ainsi que les anges et tous les gens ».

 

On comprend de la parole du messager de Allah  a dit [rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie : "Certes, Allah l'agrée, et Ses anges, les habitants des cieux et des terres, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et aux poissons prient pour celui qui enseigne aux gens le bien". 1

 
On comprend de la parole du messager de Allah  a dit [rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « Transmettez de moi ne serait-ce qu'une 'ayah ».

 

Le messager de Allah a dit en encourageant et en recommandant à apprendre la science et à l'enseigner aux gens :

 

On comprend de la parole du messager de Allah a dit [rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie : "Que Allah accorde du bien à celui qui entend ma parole, l'a comprise puis l'a appliquée telle qu'il l'a entendue".

 

A ce sujet, le tabi^iyy et l'Imam honorable Ibnou Sirin a dit : "Certes, cette science est une religion, alors regardez bien de qui vous prenez votre religion".


Et l'un des grands savants a dit : "La science de la religion n'est prise que de la bouche des savants".


On comprend de la parole de Allah ta^ala dit [sourat Al-Moujadalah / 11] ce qui signifie : «Allah élève en degré ceux d'entre vous qui ont cru et qui ont acquis la connaissance ».
Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :