Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Louange à Allah, le Seigneur des mondes

et que Allah élève davantage le degré de notre maître Mouhammad

 

 

Les Ach^arites sont également appelés Acha^irah du nom de l’Imam Abou l-Haçan Al-‘Ach^ariyy qui est ^Aliyy fils de Isma^il, de la descendance du grand compagnon Abou Mouça Al-‘Ach^ariyy. Né à Bassora en l’an 260 de l’Hégire, il a vécu ensuite à Bagdad. Il fut un savant éminent et a été surnommé l’Imam de Ahlou s-Sounnah 1.
 

Les Matouridites tirent leur nom de l’Imam Abou Mansour Al-Matouridiyy qui est Mouhammad fils de Mouhammad. Il a vécu en Perse, contemporain de l’Imam Al-‘Ach^ariyy et il est mort peu de temps après lui, en l’an 333 de l’Hégire. Il était un savant très éminent et a été surnommé l’Imam de la droiture.

 

Ces deux Imams ont édicté les points de croyance de Ahlou s-Sounnah et les ont totalement clarifiés, tout en répliquant aux contradicteurs tels que les mou^tazilites, les mouchabbihah et autres. Après ces deux Imams, tous les gens de Ahlou s-Sounnah, dans la diversité de leurs écoles de jurisprudence, qu’ils soient Chafi^ites, Hanafites, Malikites ou les éclairés parmi les Hanbalites, ont suivi l’un ou l’autre de ces deux Imams. On dit donc qu’une partie de Ahlou s-Sounnah est Ach^arite et que l’autre est Matouridite.

 

Le mémorisateur2 (Hafidh) Al-Bayhaqiyy était Chafi^ite Ach^arite, alors que l’Imam An-Naçafiyy était Hanafite Matouridite, et il en est de même pour le reste des savants. Ces deux parties forment Ahlou s-Sounnah. En effet, il n’y a pas de divergence entre eux dans les fondements de la croyance. Al-Kastaliyy a dit dans son commentaire du livre Charhou l-^Aqa’id : “ Ceux qui sont connus comme étant les gens de Ahlou s-Sounnah dans la région de Khouraçan, de l’Irak, du Cham (la région de la Syrie antique) ainsi que dans la plupart des pays, sont des Ach^arites, disciples de Abou l-Haçan Al-‘Ach^ariyy. Par contre, dans les pays de l’autre côté de la rivière Jayhoun, les gens de Ahlou s-Sounnah sont pour la plupart des Matouridites, disciples de Abou Mansour Al-Matouridiyy ”.

 

Ibnou ^Abidin a dit dans son livre Raddou l-Mouhtar ^ala d-Dourri l-Moukhtar : “ Les gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah ce sont les Ach^arites et les Matouridites ”.

 

L ‘Imam Mourtada Az-Zabidiyy a dit dans son livre It-hafou s-Sadati l-Mouttaqin : “ Quand on parle de Ahlou s-Sounnah, on vise les Ach^arites et les Matouridites ”, puis il a dit : “ Et que l’on sache que les deux Imams Abou l-Haçan et Abou Mansour, que Allah les agrée et les récompense pour ce qu’ils ont fait pour l’Islam, n’ont pas innové d’avis dans la croyance et n’ont pas fondé une nouvelle doctrine. Ils n’ont fait qu’édicter la croyance du Salaf, et défendre ce sur quoi étaient les compagnons du Prophète . Ces deux Imams ont débattu avec les gens de l’égarement et avec les mauvais innovateurs jusqu’à ce qu’ils les aient évincés en les faisant taire. Ainsi se réclamer de l’un d’entre eux, c’est tenir compte du fait que chacun d’entre eux s’est lié à la voie de la droiture du Salaf, s’y est tenu fortement et a établi les preuves de cette voie ; ainsi celui qui adhère à ces questions et ces preuves est appelé Ach^arite et Matouridite ”.

 

 
 

1 Ahlou s-Sounnah : les gens de la tradition Prophétique, ce sont les gens qui se sont maintenus sur la croyance des compagnons, qu'ils ont apprise du Prophète et qui n'ont pas innové de nouvelles croyances et idées. On dit donc Ahlou s-Sounnah par opposition aux différents groupes égarés se réclamant de l'Islam. Bien que le nombre de tous les groupes égarés soit grand (72 groupes), réunis, ils restent une minorité, par le nombre de ceux qui adhèrent à leurs idées, par rapport à Ahlou s-Sounnah.

 

2 Al-Hafidh : C'est quelqu’un qui retient par cœur les différents hadith du Prophète avec leurs différentes chaînes de transmission. Le Hafidh est encore plus versé dans la science du hadith que le Mouhaddith (Spécialiste des hadith) puisqu’il connaît le degré de fiabilité des personnes composant les chaînes de transmission.

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0