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La louange est à Allah et que Allah honore et élève davantage en degrés notre maître Mouhammad.

Je vous recommande de vous attacher aux ordres de Allah et de marcher dans la voie de notre Prophète honoré en vous préparant pour le jour de la station éminente, ce jour où ni les biens ni les enfants ne seront d’aucun secours et où seul celui qui viendra, le coeur sauf de toute mécréance, sera sauvé.

Allah ta^ala dit : (‘inna ‘anzalnahou fi laylati l-qadr ; wa ma ‘adraka ma laylatou l-qadr ; laylatou l-qadri khayroun min ‘alfi chahr ; tanazzalou l-mala’ikatou wa r-rouhou fiha bi’idhni Rabbihim minbkoulli ‘amrin ; salamoun hiya hatta matla^i l-fajr).
ce qui signifie : « Nous l'avons fait descendre pendant la nuit de Al-Qadr. (1) Et que sais-tu de la nuit de Al-Qadr ? (2) La nuit de Al-Qadr est meilleure que mille mois. (3) Durant celle-ci, les anges descendent ainsi que Jibril, par l’ordre de leur Seigneur pour toute chose [prédestinée par Allah jusqu’à l’année prochaine]. (4) Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. (5) » [sourat Al-Qadr / 1 à 5].

Cette sourah éminente montre que la nuit de Al-Qadr – nuit de la Destinée - possède un grand mérite. En effet, c'est cette nuit que à Jibril ^alayhi s-salam reçut l’ordre de Allah ta^ala de prendre le Qour'an à partir de la Table préservée – « al-lawhou l-mahfoudh » -. Jibril est alros descendu avec tout le Qour’an en une seule fois jusqu'à un lieu du premier ciel appelé « Baytou l-^Izzah », nom qui signifie : "La Demeure de la Gloire."

Wathilah Ibnou l-'Asqa^ rapporte du Prophète : (‘ounzilati t-tawratou lisittin madayna min ramadan wa ‘ounzila l-‘injilou lithalathi ^acharata khalat min ramadana wa ‘ounzila l-fourqanou li’arba^i wa ^ichrina khalat min ramadan) .
ce qui signifie : « La Torah – le Livre sacré révélé à Mouça en hébreu – fut descendue la sixième nuit de Ramadan, l'Évangile – le Livre sacré révélé à ^Iça en syriaque – fut descendu la treizième nuit de Ramadan, et le Qour'an fut descendu la vingt-quatrième nuit de Ramadan ».

À partir de la ‘ayah : (‘inna ‘anzalnahou fi laylati l-qadr) qui signifie : « Nous l'avons fait descendre pendant la nuit de Al-Qadr » et à partir du hadith précité, on sait que le Qour'an fut descendu pendant la vingt-quatrième nuit de Ramadan qui était, cette année-là, la nuit de Al-Qadr. Il n'est donc pas obligatoire que la nuit de Al-Qadr soit toujours la vingt-septième nuit ou la vingt-neuvième, mais il en est ainsi le plus souvent.

Le Messager de Allah a dit : (faltamisouha fi l-^achri l-‘awakhir) ce qui signifie : « ... cherchez-la pendant les dix dernières nuits ».

Ceci parce qu’elle a lieu la plupart du temps pendant les dix dernières nuits et non pas parce qu'il en est toujours ainsi. En effet, il est possible qu'elle coïncide avec la première nuit de Ramadan ou avec la deuxième ou n'importe quelle autre nuit du mois béni. La sagesse qui réside dans cette indétermination est d’encourager les croyants à veiller toutes les nuits de Ramadan, dans l'espoir de se donner toutes les chances d'avoir prié durant la nuit bénie. Puis de Baytou l-^Izzah, Jibril ^alayhi s-salam est descendu auprès du Prophète, lui apportant la révélation des ‘ayah du Qour’an, les unes après les autres, en fonction des circonstances et des évènements.

Le lendemain de la nuit de la Destinée de cette année-là (c’est-à-dire le vingt-quatrième jour de Ramadan de la première année de la mission de prophète de notre Messager) les premières ‘ayah qui furent révélées furent les cinq premières ‘ayah de sourat Al-^Alaq  : 'Iqra' bi-smi Rabbika l-ladhi khalaq 
Khalaqa l-'Insana min ^alaq 'Iqra' wa Rabbouka l-'Akram Al-Ladhi ^allama bi l-qalam ^Allama l-'insana ma lam ya^lam. 
ce qui signifie : Récite ô toi Mouhammad, en commençant par le nom de Ton Seigneur, Qui crée. Il a créé l'Homme d’un caillot de sang.  Récite ! Ton Seigneur accorde beaucoup de bienfaits, Qui a appris à l’homme l’écriture. Il a enseigné à l'Homme ce qu'il ne savait pas.


Les ‘ayah n'ont pas été révélées suivant l'ordre des ‘ayah et des sourah que l'on trouve actuellement dans le Qour'an. Cet ordre que l’on connaît, le Prophète lui-même l'enseigna aux compagnons après que les vingt-trois années de révélation du Livre honoré se sont écoulées. Lorsque le Qour'an entier fut révélé, le Prophète salla Allahou ^alayhi wa sallam a précisé l'ordre des sourah à ses compagnons. Ces derniers ne les ont donc pas mises en ordre de leur propre initiative.

Allah manifeste l’importance de cette nuit bénie par Sa parole ta^ala : (wa ma ‘adraka ma laylatou l-qadr) qui signifie : « Et que sais-tu de la nuit de Al-Qadr ? » [sourat Al-Qadr / 2]. Ce qui veut dire que la nuit de la Destinée possède un degré de mérite éminent. De même, Il montre qu’elle est meilleure que mille mois et ce, par Sa parole : (laylatou l-qadri khayroun min ‘alfi chahr) qui signifie : « La nuit de Al-Qadr est meilleure que mille mois » [sourat Al-Qadr / 3]. Cela veut dire que les bons actes effectués durant cette nuit bénie ont, selon le jugement de Allah, une grande valeur, car ils sont meilleurs que les œuvres de mille mois.

Celui qui a eu le privilège de voir certains signes de la nuit de la Destinée, tout en étant éveillé, aura gagné les récompenses et le mérite de cette nuit. On cite parmi les signes de la nuit de la Destinée : • la vision d’une lumière qui n’est ni celle du soleil ni celle de la lune ni celle de l’électricité, • la vision des arbres en prosternation, • le lever très doux du soleil, le lendemain matin, • il est possible aussi d’entendre la voix d’anges, de leur serrer la main ou de les voir selon leur véritable aspect. En effet, ils ont des ailes : deux, trois, quatre paires ou davantage. Par exemple, Jibril ^alayhi s-salam en possède six-cents.

Le fait de voir certains de ces signes en songe est un grand bien, mais cela reste moins important que si cela se passe à l’état d’éveil. Par ailleurs, si quelqu’un ne voit rien pendant cette nuit-là, ni en songe ni en état d’éveil, mais fait des efforts en priant et en accomplissant d’autres sortes d’adoration pendant la nuit de la Destinée sans savoir si c’est bien elle, il aura gagné, parmi ses éminentes bénédictions, le mérite des récompenses de l’adoration durant cette nuit-là.

Le Messager de Allah salla Allahou ^alayhi wa sallam a dit : (man qama laylata l-qadri ‘imanan wa htisaban ghoufira lahou ma taqaddama min dhanbih).
ce qui signifie : « Celui qui reste éveillé pour faire des actes d’adoration pendant la nuit de Al-Qadr, par foi et en recherchant uniquement l'agrément de Allah, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ».

La veillée en adoration durant la nuit de la Destinée s’effectue en accomplissant la prière, que le nombre des rak^ah soit petit ou grand. Il est à savoir que la prolongation de la prière en récitant le Qour’an est meilleure que la multiplication du nombre des prosternations sans faire de longue récitation.

Celui à qui Allah accorde, par Sa volonté, le privilège de faire des invocations au moment où certains des signes de cette nuit sont vus, trouvera en cela, un signe que son invocation a été exaucée. Combien de gens ont été heureux suite à l’exaucement de leurs invocations faites cette nuit-là !

Allah ta^ala dit : (tanazzalou l-mala’ikatou wa rrouhou fiha bi’idhni Rabbihim min koulli ‘amri). ce qui signifie : « Durant celle-ci descendent les anges ainsi que Jibril, sur ordre de leur Seigneur pour toute chose [prédestinée par Allah jusqu’à l’année prochaine]» [sourat Al-Qadr / 4].

De plus, il est rapporté que le Messager de Allah salla Allahou ^alayhi wa sallam a dit : (‘idha kanat laylatou l-qadri nazala Jibrilou fi kabkabatin (‘ay jama^atin) mina l-mala’ikati yousallouna wa yousallimouna ^ala koulli ^abdin qa’imin ‘aw qa^idin yadhkourou l-Laha fayanzilouna min ladoun ghouroubi ch-chamsi ‘ila toulou^i l-fajr) .
ce qui signifie : « Lors de la nuit de Al-Qadr, Jibril descend avec un groupe d'anges, pour toute personne debout ou assise occupée à évoquer Allah, ils implorent la miséricorde de Allah en sa faveur et la saluent. Ils descendent à partir du coucher du soleil et restent jusqu'à l'apparition de l'aube. »

Ils descendent donc pour réaliser ce que Allah a prédestiné pour toute l’année, tels que la distribution de la subsistance des créatures et le terme de leur vie et ce, jusqu'à la nuit de la Destinée de l'année suivante. Il y a donc une fausse idée qui s’est répandue chez beaucoup de gens, selon laquelle la nuit de la mi-Cha^ban serait la nuit durant laquelle la subsistance est partagée, et au cours de laquelle est précisé et détaillé qui va mourir et qui va naître tout au long de l’année à venir, ainsi que les détails concernant les évènements propres aux humains. La nuit en question est bien la nuit de la Destinée, tel que l’a dit Ibnou ^Abbas, l’exégète du Qour’an par excellence, que Allah l’agrée ainsi que son père. En effet, au sujet des ‘ayah 3 et 4 de sourat Ad-Doukhan : (‘inna ‘anzalnahou fi laylatin moubarakatin ‘inna kounna moundhirin ; fiha youfraqou koullou ‘amrin hakim).
qui signifient : « 1) Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, 2) Nous sommes en vérité Celui Qui avertit.(3) Durant cette nuit-là, tout ordre sage est décrété (4). »

Ibnou ^Abbas dit : « Il s’agit de la nuit de la Destinée ». C'est pendant cette nuit que le Qour'an fut descendu et que tout ordre divin, tout de sagesse, est donné aux anges. Il s'agit de la réalisation de la prédestination de Allah et de Sa volonté qui concernent toute chose dans le monde, tels que les décès, la santé, les maladies, l’enrichissement, l’appauvrissement, ainsi que tout ce qui arrive aux humains ; c’est-à-dire les différentes situations qui interviennent dans leur vie et ce depuis cette nuit-là jusqu’à la nuit de l’année suivante.

Allah ta^ala dit : (salamoun hiya hatta matla^i l-fajr) ce qui signifie : « Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. » [sourat Al-Qadr / 5].

Ainsi, la nuit de Al-Qadr est une paix, un salut et une source de bénédictions pour les waliyy, les élus de Allah et les croyants qui Lui sont obéissants. D’autre part, les démons ne parviennent plus à atteindre les gens par leur mal. Cette paix demeure jusqu'à l'apparition de l’aube.

^A'ichah, que Allah l’agrée, a dit : "(qoultou ya raçoula l-Lah, ‘in ^alimtou laylata l-qadri ma ‘aqoul) ce qui signifie : « J’ai dit : ô Messager de Allah, si je réussis à reconnaître la nuit de Al-Qadr, que pourrais-je dire ? » Le Prophète salla Allahou ^alayhi wa sallam a répondu : (qouli : Allahoumma ‘innaka ^afouwwoun touhibbou l-^afwa fa^fou ^anni) . ce qui signifie : « Ô Allah, Tu es Celui Qui pardonne, Tu agrées le pardon, alors pardonne-moi ».

L’invocation que le Prophète faisait le plus souvent durant Ramadan et en dehors de Ramadan était :  (Rabbana ‘atina fi d-dounya haçanah, wa fi l-‘akhirati haçanah, wa qina ^adhaba n-nar) ce qui signifie : « Notre Seigneur, accorde-nous une grâce durant la vie d’ici-bas, une grâce dans l’au-delà, et préserve-nous du supplice du Feu ».  [sourat Al-Baqarah / 201]

Musulman, profite des bienfaits de Ramadan avant qu'il se termine. Sois de ceux qui fréquentent les mosquées et qui s'y retirent pour les prières, les invocations et l'apprentissage de la science de la religion, et ceci particulièrement au cours des dix derniers jours du mois.

Allah sait plus que tout autre. Ô Allah nous T’implorons pour que nous soyons parmi ceux qui écoutent attentivement la parole et qui obéissent en ce qui est le mieux. Nous Te demandons aussi que notre sort soit heureux et que nous soyons parmi les gens du Paradis et de la félicité. Tel était mon propos et je demande que Allah ta^ala me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Tag(s) : #Ramadan
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