La louange est à Allah le Seigneur des mondes, que Allah honore et élève davantage le degré de notre maître Mouhammad Al-‘Amin –l'Honnête– et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.
Notre maître 'Ibrahim ^alayhi s-salamest un prophète-messager que Allah a envoyé pour appeler à l'adoration de Allah et à ne rien Lui associer. Sa femme Sarah ^alayha s-salamcrut en son message. Il était aussi l'oncle de Lout, le prophète de Allah.
Bien que son peuple fut témoin de ce miracle, ils ne devinrent pas musulmans. En effet, n'est guidé par les miracles que celui dont Allah a guidé le cœur.
Après que son peuple l'a traité de menteur, notre maître 'Ibrahim ^alayhi s-salam le prophète de Allah, malgré les difficultés de l'émigration, quitta son pays gouverné par un tyran qui s'appelait An-Noumroud, pour la région du Cham. Ainsi, il habita et résida en Palestine. Puis, Allah lui a ordonné de se rendre à La Mecque. C'est alors qu'il entreprit d'y faire des allers et retours.Après que son fils 'Isma^il eut grandi, 'Ibrahim édifia avec lui la Ka^bah qui avait été détruite lors du déluge au temps de notre maître Nouh. 'Ibrahim et 'Isma^il l'ont reconstruite et ceci, avec l'aide accordée par Allah ta^ala. 'Isma^il tendait les pierres à son père et chaque fois qu'une rangée était achevée, le maqam de 'Ibrahim, une pierre sur laquelle il se tenait, prenait de la hauteur afin que 'Ibrahim puisse bâtir la rangée du dessus et ainsi de suite jusqu'à ce que son édifice soit terminé.
Lorsque l'eau du récipient s'épuisa, 'Isma^il se mit à pleurer. Notre dame Hajar se mit alors à chercher de l'eau pour lui afin de le
faire boire. Elle montait à un endroit appelé As-Safa puis descendait à un endroit appelé Al-Marwah jusqu'à faire cela sept fois. Ensuite, Allah ta^ala l'a secourue et fit jaillir pour elle l'eau
de zamzam qui existe encore de nos jours. C'est
une eau très bénéfique ; les musulmans recherchent par elle la guérison et les bénédictions
Ibrahim ^alayhi s-salam était retourné en Palestine où il vivait. Il se rendait cependant régulièrement à La Mecque pour rendre visite à Hajar et 'Isma^il et pour s'informer de leur
état. La tribu de Jourhoum vint et demanda à Hajar la permission de s'installer
dans ses parages. Elle leur en donna la permission. 'Isma^il grandit en ayant un
bon comportement et apprit des gens de cette tribu l'arabe, puis prit pour épouse une femme de cette tribu.
Chacun d'eux était prophète vertueux ; ils appelaient à adorer Allah uniquement et à ne rien Lui associer. 'Is-haq'Isma^il passa le reste de sa vie sur les terres du Hijaz. vécut en Palestine alors que
'Ibrahim dit : « Ô mon fils, j'ai vu dans le rêve que je t'égorgeais, et la vision des prophètes est véridique ». 'Isma^il lui dit : « Ô mon père, accomplis ce qui t'est ordonné, tu me trouveras, si Allah le veut, parmi ceux qui font preuve de patience ; attache-moi solidement afin que je ne me débatte pas, et éloigne de moi tes vêtements pour que mon sang ne les entache pas et que ma mère ne soit pas attristée en les voyant. Fais passer le couteau rapidement sur ma gorge pour que ma mort soit plus douce et lorsque tu verras ma mère transmets-lui le salam de ma part ».
Allah ta^ala dit [Sourat As-Saffat / 107] ce qui signifie : « Nous l'avons compensé par un sacrifice généreux ».
La 'ayah signifie que Allah a épargné l'égorgement à 'Isma^il, fils de notre maître 'Ibrahim, en faisant que le sacrifice du bélier soit une compensation pour lui.
Il n'existe pas parmi les humains quatre prophètes qui le furent de père en fils autres que ceux-là : Youçouf, Ya^qoub, 'Is-haq et 'Ibrahim. Ils ont appelé chacun à l'Islam, à l'adoration de Allah uniquement et à ne rien Lui associer.
Les bonnes qualités de notre maître Youçouf se sont manifestées en Egypte. Ainsi a-t-il été investi de la charge de sa trésorerie. Or après une longue période, ses frères eurent besoin de partir en Egypte. C'est alors qu'il les reconnut. Quant à eux, ils ne le reconnurent pas. Malgré cela, notre maître Youçouf ne se vengea pas d'eux. Il ne s'est pas dit : Ceux-là avaient comploté pour me tuer puis se sont mis d'accord pour me jeter dans le puits, alors je me vengerai d'eux à coup sûr.